L'ESPAGNE    - Pays-Basque -   (Errenteria, Gipuzkoa)

   

Ereintza Dantza Taldea



L’Espagne, ou Royaume d'Espagne, (España) est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. 

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France ainsi que le troisième d'Europe derrière l'Ukraine et la France sans compter la partie européenne (selon les définitions) de la Russie.

Du fait de son emplacement, le territoire espagnol a été l'objet de nombreuses influences externes, souvent simultanément, depuis les temps préhistoriques jusqu'à la naissance de l'Espagne en tant que pays. Inversement, le pays lui-même a été une importante source d'inspiration pour d'autres régions, principalement durant l'ère moderne, lorsqu'il est devenu un empire colonial qui a laissé un héritage de plus de 400 millions d'hispanophones à ce jour.

 À la suite de la transition démocratique ouverte à la mort de Francisco Franco en 1975 et au mouvement culturel qui l'a accompagnée, la Movida, l'Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire. C'est unpays développé doté de la neuvième plus forte économie mondiale par PIB nominal (douzième à parité de pouvoir d'achat), et d'unniveau de vie « très élevé » (23e au classement IDH en 2012). C'est un membre de l'Organisation des Nations unies, de l'Union européenne, de l'Union latine, de l'OTAN, de l'OCDE et de l'OMC.

 

Langues :

 

D'un point de vue institutionnel, la langue officielle de l'Espagne est l'espagnol ou castillan mais d'autres langues coexistent avec des statuts différents. Le castillan a le statut de langue officielle dans toute l'Espagne. Dans certaines régions, certaines langues ont un statut de coofficialité avec le castillan. En 2014 un sondage indique que seuls 55 % des Espagnols ont le castillan pour langue maternelle34.

Le statut des langues d'Espagne est présenté de façon globale dans l'article 3 de la constitution espagnole, mais les questions liées aux langues propres (qualification, délimitation, normalisation, enseignement etc.) ont été en grande partie laissées à la discrétion des statuts d'autonomie de chaque région.

Administration territoriale de l’Espagne

L'Espagne comporte un État central et trois niveaux d'administration locale :

- 17 communautés autonomes (Comunidad autónoma) ;

- 50 provinces (provincia) ;

- 8 112 municipalités (municipio).

 

 

 


Le Pays basque espagnol

 

Le Pays basque espagnol (Hegoalde ou Hego Euskal Herria en basque pour « région du sud » ou « Pays basque sud ») ou Pays basque sud, désigne la partie sud du Pays basque en territoire espagnol.

L'usage en français de "Pays basque espagnol" incluant la Navarre se trouve dans tous les domaines (politique, architectural, culturel, linguistique, mythologie, tourisme, etc.). Au niveau administratif, le Pays basque espagnol peut faire référence à la communauté autonome du Pays basque, qui n'inclut pas la communauté forale de Navarre.

 

Situation du Pays basque sud au sein du Pays basque.

 

Le Pays basque se trouve dans le nord de l'Espagne. Il est délimité à l'ouest par la Cantabrie, au sud par l'Èbre (La Rioja), à l'est par l'Aragon, au nord par les Pyrénées et la Bidasoa (qui le séparent du Pays basque français) et la mer Cantabrique.

 

Administrativement, il est composé des trois provinces espagnoles, trois des sept provinces historiques basques au sein de la communauté autonome du Pays basque et de la communauté forale de Navarre soit :

Gipuzkoa (capitale : Saint-Sébastien)

Alava (capitale : Vitoria-Gasteiz)

Biscaye (Bizkaia) (capitale : Bilbao)

Au sein de la communauté forale de Navarre :

Navarre (capitale : Pampelune)

 

Revendications territoriales

 

Les territoires suivants peuvent être également intégrés dans le Pays basque espagnol :

L'enclave de Treviño (Castille-et-León) : Cette enclave appartient à la province de Burgos. Elle est formée de deux municipalités (Comté de Treviño et La Puebla de Arganzón) et enclavée dans le sud de l'Alava. Divers mouvements militent pour un rattachement à l'Alava. On trouve également des ikastolas et la présence de partis politiques basques (ANV).

Valle de Villaverde: municipalité appartenant à la Cantabrie enclavée à l'ouest de la Biscaye

 

Langue

 

A contrario du Pays basque français, le basque ou euskara est reconnu officiellement au Pays basque espagnol, avec le castillan. Il est co-officiel en Guipuscoa, en Alava et en Biscaye et partiellement co-officiel en Navarre. À noter que la Constitution espagnole discrimine les langues co-officielles régionales. Les Espagnols ont l'obligation de parler le castillan, alors que les citoyens des autres territoires ont la possibilité de parler leurs langues, dans leurs territoires respectifs.

 


Borriana
Borriana

 

 

 

ERRENTERIA,

 

Errenteria1 en basque ou Rentería en 

espagnol 

est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne, à 7 km de Saint-Sébastien et à 10 km de la frontière française.

Le territoire municipal a une surface de 31 km2, limité au nord par Lezo, à l'ouest par Hernani, Astigarraga et le quartier donostiar de Altza, au sud et au sud-est avec les localités navarraises d'Arano et Goizueta respectivement, à l'est avec Oiartzun et au nord-ouest avec la Baie de Pasaia. Elle appartient au canton de Donostialdea.

La municipalité fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.

 

Divers noms d'Errenteria

 

Au long de son histoire, Errenteria a eu plusieurs noms. La ville a été fondée 1320 avec le nom de Villanueva d'Oiarso, dans le lieu où se trouvait un petit noyau de population préexistante appelé Orereta. Oiarso est le nom de la vallée dans laquelle on situait sa fondation. Ce nom a évolué et, de nos jours, il est connu comme Oiartzun, à l'ancienne vallée d'Oiarso.

Depuis longtemps, Villanueva d'Oiarso a aussi commencé à être connue sous le nom de Rentería, du vieux castillan rentería "douane, tribut", Errenteria, signifiant « ville des revenus ». Ceci est dû au fait qu'à cette ville on payait les revenus des impôts royaux pour les marchandises maritimes. En 1368, il est déjà documenté que Villanueva d'Oiarso était également connue comme Rentería.

Villanueva d'Oiarso a maintenu presque depuis sa fondation des forts litiges avec les populations du reste de la vallée d'Oiarso, ce qui a finalement obligé le roi Jean II à octroyer en 1453 aussi des titres de villa au reste de la vallée, la ville d'Oiarso (qui deviendra plus tard Oiartzun). Il y eut postérieurement des litiges forts entre Villanueva et Oiartzun par le partage des terres. Tout cela a contribué à ce que les habitants de Villanueva ne veuillent rien savoir d'Oyarzun (le reste de la vallée) : en conséquence, on a finalement officialisé le nom de Rentería, pour éviter qu'il y ait toute confusion entre les deux villes.

Le nom basque traditionnel de la population est « Errenteria », lequel a d'autres variantes comme « Errenteri » ou « Errenderi ». Errenteria est une variation de Rentería, étant donné que la langue basque tend à ajouter une voyelle (normalement, a- ou e-) devant les mots d'emprunt commençant par r-. À présent, la dénomination officielle de la municipalité est « Errenteria ».

Au début du xxe siècle, on connaissait les habitants d'Errenteria sous le nom de Galleteros, puisque dans cette localité on fabriquait les biscuits (galletas, en espagnol) Olibet, ce qui plus tard donnera le nom à un quartier de la ville.

 

Les dernières décennies, certains secteurs sociaux et culturels de la commune ont revendiqué que le nom basque de la localité doit être Orereta, le nom du village sur lequel on a fondé la ville.

 

Fêtes et Traditions

 

Les festivités en l'honneur de sainte María Magdalena (22 juillet) commencent le 21 juillet à 19 heures, heure où on lance le « txupinazo » ou pétard qui signale le début des fêtes depuis le balcon de la mairie. Elles durent jusqu'au 25 juillet à minuit, moment où on entend à nouveau pour la dernière fois « le Centenario », l'hymne de la commune. Tout au long de ces journées, les visiteurs peuvent aller aux stands situées dans le quartier de Fanderia ou aux arènes du quartier Agustinak, on installe des stands itinérants dans l'avenue de Nafarroa et il y a généralement de la musique dans le boulevard.

 


 

 

Ereintza Dantza Taldea

 

Ce magnifique ensemble basque est née et s’est développée au sein d’Ereintza Elkartea, société fondée en 1958, dans le but de conserver et de transmettre danses et traditions basques.

 

C'est un groupe de bénévoles qui, préoccupés par la culture de notre peuple, développent un travail d’apprentissage et d’enseignement des danses traditionnelles. Ils ont brillamment réussi à récupérer et présenter le carnaval traditionnel du peuple basque et la célebre danse basque "sokadantza" dansée traditionnellement la veille de la Saint-Jean.

 

Ereintza Dantza Taldea organise de nombreuses activités et spectacles tout au long de l’année à Orereta - Errenteria, dans tous le pays-basque et au delà des frontières. Dans leur répertoire, vous pourrez profiter du grand nombre de danses de tout Euskal Herria.

 

 

 

C'est la première fois que ce groupe se produira à Montréjeau...

 


Cliquez sur les images pour les agrandir.