La CROATIE

 

 

Ensemble Municipal de la Ville de ZAGREB 

 

 

 

Un groupe en tournée Festivals du Sud (Uniquement le mercredi 16 août)


Ville de ZAGREB
Ville de ZAGREB

La Croatie, en forme longue la république de Croatie, en croate : Hrvatska et Republika Hrvatska, est un pays d'Europe centrale et du Sud.

Sa capitale est Zagreb, la ville la plus peuplée du pays. Comptant environ quatre millions d'habitants, la Croatie est membre de l'Union Européenne depuis le 1er juillet 2013, de l'OMC depuis 2000 et de l'Otan depuis 2009. Elle a intégré la zone euro et l'espace Schengen le 1er janvier 2023.

Le pays s'étend depuis les confins de l'extrémité orientale des Alpes au nord-ouest et depuis les plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud-sud-ouest, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre.

La Croatie est entourée par la Slovénie au nord-ouest, la Hongrie au nord-est, la Serbie à l'est, la Bosnie-Herzégovine au sud-est et le Monténégro à l'extrême sud-est. De plus, elle partage une frontière maritime avec l'Italie dans la mer Adriatique à l'ouest et au sud-ouest.

Au fil des siècles, le territoire correspondant à la Croatie moderne a été le théâtre de l'influence de divers États. Il a connu la présence et l'influence de l'Empire romain, de l'Empire byzantin, de l'Empire carolingien, du Saint-Empire romain germanique, du royaume de Hongrie, de la république de Venise, de l'Empire ottoman, des Provinces illyriennes du Premier Empire français, de l'empire d'Autriche, de l'Autriche-Hongrie et finalement de la Yougoslavie.

En octobre 1918, les Croates ont participé à la fondation du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, qui fut ultérieurement rebaptisé le royaume de Yougoslavie à partir de 1929. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'État indépendant de Croatie a été établi par les envahisseurs et confié au mouvement indépendantiste et fasciste des Oustachis, dirigés par Ante Pavelić, en tant qu'État satellite de l'Italie et de l'Allemagne nazie. En 1945, la Croatie est devenue l'un des membres fondateurs de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Au début de son existence, cet État était allié au bloc de l'Est, dominé par l'Union soviétique, bien qu'il n'ait pas rejoint le pacte de Varsovie. En 1961, la Yougoslavie est devenue l'un des fondateurs du mouvement des non-alignés.

En 1991, à la suite de l'introduction du multipartisme et de la démocratie, la Croatie (ainsi que la Slovénie) a déclaré son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie, devenant ainsi un État souverain indépendant. Le gouvernement fédéral yougoslave a refusé de reconnaître cette déclaration et a mené une guerre au nom de la préservation de l'État fédéral et de la minorité serbe en Croatie. Cette guerre impliquait l'armée yougoslave ainsi que des groupes paramilitaires serbes. Finalement, le 15 janvier 1992, la Croatie a été reconnue internationalement. En 1995, la Croatie a récupéré la majeure partie des territoires occupés par les Serbes rebelles, puis en 1998, avec le soutien des Nations unies, elle a achevé la transition des zones restantes, précédemment sous contrôle serbe, pour les intégrer à sa souveraineté.

Après avoir obtenu le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, la Croatie a entamé les négociations avec l'UE dès 2005. Ces négociations ont finalement abouti à la signature du traité d'adhésion en 2011. En 2013, elle est devenue membre de l'Union européenne.

Tourisme

Le tourisme est une source de revenus importante, grâce à la beauté du pays et des diverses activités culturelles et de loisirs. La Croatie, qui ne compte que 4,6 millions d'habitants, a reçu 18,5 millions de touristes en 2017.

Le tourisme représentait 18,4 % du PIB en 2018. Cependant, Le Courrier des Balkans indique que « le poids réel du secteur est encore bien plus élevé, si l’on prend en compte les revenus de l’économie grise, des jobs au noir, des chambres et des appartements loués sur la côte sans être déclarés, ce qui fait de la Croatie le pays européen le plus dépendant de la mono-activité touristique ».

Dès le début des années 2000, le Fonds mondial pour la Nature (WWF) avait souhaité l'émergence en Méditerranée du tourisme durable, en estimant qu'au cours des vingt prochaines années, un groupe de pays méditerranéens comme le Maroc, la Tunisie, la Grèce, la Turquie et la Croatie, subiront une montée du tourisme étranger, totalisant environ 350 millions de visiteurs par an, avec de plus en plus de constructions sauvages et non concertées d'hôtels, stations balnéaires et villages de vacances. Il avait appelé l'industrie du tourisme à adopter et encourager des pratiques plus responsables afin de renverser la vapeur en défendant des programmes de développement écologiques et en sensibilisant la clientèle au respect de l'environnement.

 

 

ZAGREB : Culture et tourisme

 

 

La ville compte une université, 10 théâtres, 21 musées, 14 galeries d’art. Les mouvements d'avant-garde artistiques y sont très actifs, et le collectif WHW, basé à Zagreb, composé d'historiens d'art, de critiques et d'artistes a organisé la Biennale d'Istanbul en 2009.

Zagreb est une ville importante pour le cinéma d’animation. Elle a apporté via son école une grande richesse au cinéma d'animation mondial. Tous les ans, le Festival international du film d'animation de Zagreb, est l'occasion pour de nombreux animateurs des quatre coins du monde de se retrouver. Depuis 1922, l’Institut français de Zagreb représente la culture française en Croatie dans tous les domaines.

Depuis 2005, l’École française de Zagreb offre une scolarité selon le modèle français à toutes les familles souhaitant un enseignement en langue française. 

 


Ensemble Municipal de la Ville de ZAGREB (FOLKOLOR 2023)
Ensemble Municipal de la Ville de ZAGREB (FOLKOLOR 2023)

ENSEMBLE FOLKLORIQUE “ ZAGREB FOLK DANCE ENSEMBLE ”

 

L’Ensemble folklorique « Zagreb Folk Dance Ensemble », fondé en mai 1945, a porté haut dans plus de quarante pays dans le monde, les arts populaires croates. Ce succès est le fruit d’un travail incessant, génération après génération, pour collecter et sauvegarder les traditions populaires croates. Costumes, pas de danse, instruments de musique, chants, ici tout est authentique et magnifique.

Rares sont les nations qui possèdent une histoire aussi mouvementée que la Croatie. Ce petit pays situé dans les Balkans a constamment le cœur partagé entre Méditerranée et Europe centrale. Ses multiples influences ont fait des Croates un peuple singulier et passionnant. Le pays est aujourd’hui une nation. Son folklore, sa musique, chantent la fierté d’un peuple retrouvé. Les circonstances ne nous avaient guère permis de découvrir ce folklore avant. 

Signe des temps, l’Ensemble folklorique “ Zagreb Folk Dance Ensemble ”, sous la direction artistique du Professeur Ivan A. Ivančanrtistic, vient à notre rencontre et nous l’accueillons comme le représentant d’un pays dont les origines et la culture nous rapprochent de lui.