L'OUGANDA

 

 

Ensemble folklorique "Crane Performes"


 

 

 

Un groupe en tournée Festivals du Sud


Murchison Falls sur le Nil Victoria dans le nord de l'Ouganda
Murchison Falls sur le Nil Victoria dans le nord de l'Ouganda

OUGANDA

 

L'Ouganda, en forme longue la république d'Ouganda ou la république de l'Ouganda, (en anglais : Uganda et Republic of Uganda, en swahili : Uganda et Jamhuri ya Uganda), est un pays d'Afrique de l'Est. Il est aussi considéré comme faisant partie de l'Afrique des Grands Lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo à l'ouest, le Kenya à l'est, le Rwanda au sud-ouest, le Soudan du Sud au nord et la Tanzanie au sud. Le Sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria. L'Ouganda tire son nom du royaume de Buganda, qui couvrait autrefois les régions les plus au sud, dont la capitale et plus grande ville est Kampala. L'Ouganda est un pays membre de l'Organisation de la coopération islamique.

Le territoire devient un protectorat britannique en 1894 et obtient son indépendance en 1962 sous le premier ministre Milton Obote, qui accède à la présidence en 1966 en transformant le régime parlementaire en régime présidentiel. En 1967, le pays devient une république et abolit les monarchies précoloniales. La plupart des monarchies sont rétablies dans les années 1990 en tant que monarchies constitutionnelles. En 1971, Obote est renversé et remplacé par Idi Amin Dada lors d'un coup d'État. Amin impose une dictature brutale jusqu'à son renversement en 1979 par la guerre ougando-tanzanienne. Une guerre de brousse éclate l'année suivante contre le gouvernement restauré d'Obote. En 1986, le Mouvement de résistance nationale gagne la guerre et Yoweri Museveni accède à la présidence. Grâce aux amendements constitutionnels, il reste le président actuel.

 

Géographie

 

Le pays est situé sur le plateau Est-africain, pour la plus grande partie entre les 4e parallèle nord et 2e parallèle sud et entre les 29e et 35e méridiens est. Son altitude moyenne est de 1 100 mètres, en descente abrupte vers la plaine soudanaise au nord. Le centre s’articule autour du lac Kyoga, entouré de zones marécageuses.

La quasi-totalité du territoire ougandais se trouve dans le bassin du Nil. Le Nil sort du lac Victoria pour rejoindre le lac Kyoga puis le lac Albert, sur la frontière avec la république démocratique du Congo. Une petite région située tout à l’est est drainée par le fleuve Turkwel, qui fait partie du bassin drainant du lac Turkana.

Le lac Kyoga fait grossièrement office de frontière linguistique entre les langues bantoues au sud et les nilotiques au nord. Cette frontière, orientée du nord-ouest au sud-est, ne reflète que partiellement la division politique entre le nord et le sud.

Le mont Kadam.

La superficie de l'Ouganda est de 241 550 km2, soit environ la taille du Royaume-Uni.

 

Climat

 

Largement équatorial, le climat subit toutefois de larges variations selon l’altitude.

Le sud du pays est plus humide et frais, avec des précipitations réparties sur toute l’année et une température moyenne de 20 °C. À Entebbe, sur la rive nord du lac Victoria, la plus grande partie des précipitations tombe entre mars et juin, puis entre novembre et décembre. La région de Rwenzori, une chaîne montagneuse aux sommets enneigés, connaît d’abondantes précipitations toute l’année.

Plus au nord, avec une température moyenne de 33 °C, la saison sèche se fait graduellement plus chaude et plus marquée : à Gulu, à 120 km au sud de la frontière sud-soudanaise, les mois de novembre à février sont beaucoup plus secs que le reste de l’année. La région de Karamoja, au nord-est, connaît le climat le plus sec et peut subir des sécheresses certaines années.

 

Environnement et conservation

 

L’Ouganda compte 60 zones protégées, dont 10 parcs nationaux : la Forêt impénétrable de Bwindi et le Parc national Rwenzori Mountains (tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO), le Parc national de Kibale, le Parc national Kidepo Valley, le Parc national du lac Mburo, le Parc national des gorilles de Mgahinga, le Parc national du Mont Elgon, le Parc national Murchison Falls, le Parc national Queen Elizabeth et le Parc national de Semuliki.

 

Transport

 

Les boda-boda sont un modèle de motocyclette particulièrement allongé et disposant d'une place arrière passager pouvant normalement accueillir une personne supplémentaire, mais qui peut parfois être occupée par cinq personnes à la fois. Les chauffeurs attendent leurs clients à l'ombre des arbres. Les boda-boda sont un des moyens de transport les plus réputés en Ouganda notamment grâce au faible coût du déplacement et à la promotion de ce transport par des applications telles que SafeBoda permettant la réservation immédiate d'un chauffeur de boda-boda pour un trajet.

Bien sûr, l'engorgement des rues kampalaises et l'imprudence des chauffeurs rendent le boda-boda dangereux. Un hôpital ougandais a déclaré que sur soixante patients admis 80 % avaient été victimes d'accidents de boda-boda. Les statistiques montrent que 3 043 motocyclistes ont été blessés en 2012 contre 1 248 en 2008. Les estimations disent que 300 000 boda-boda circulent dans les rues de Kampala (chiffres de 2016).

 

Langues

 

Les langues officielles sont l'anglais et le swahili ; d'autres langues sont également parlées, dont l'Acholi, le kiganda, le konjo, le lusoga ou le luganda.

Il y a aussi au moins 10 000 Chinois qui parlent le chinois mandarin. Parmi la petite minorité indienne du pays, le hindi, le tamoul et le bengali sont trois langues du sous-continent Indien parlées, mais ces locuteurs sont souvent bilingues, et parlent aussi l'anglais.

 

Religions

 

 

Une église à Entebbe.

Le poids démographique des religions présentes dans le pays a été dénombré lors du recensement général de la population et de l'habitat de l'Ouganda de 2014 :

Chrétiens : 82,4 % (catholiques : 39,3 % ; anglicans : 32,0 % ; pentecôtistes : 11,1 % (4,7 % en 2002))

Musulmans : 13,7 % (12,4 % en 2002 et 10,5 % en 1991)

autres : 3,4 % dont Animistes, Hindous, Sikhs, Ahmadis, et Baha'is.

Beaucoup de convertis continuent cependant à pratiquer les religions traditionnelles ou certains de leurs rites. L'Ouganda est un pays membre de l'Organisation de la coopération islamique.

 

 Ensemble folklorique “CRANE PERFORMES”

 

Le climat équatorial y est tempéré par l’altitude, les vallées fertiles, les eaux poissonneuses.

Ce pays est prospère grâce à la culture du coton, des caféiers, du thé, du manioc, des patates douces, de la canne à sucre et des arachides. Richesse agricole, mais aussi minérale de par son sous-sol.

En somme, tout pour être heureux. Mais voilà, les divisions dans ce pays sont entretenues par des ethnies multiples et diverses (Soudano nubiens au nord, Bantous batanga au sud, Kenyans, Congolais, Rwandais). Ces divisions sont encore accentuées par des problèmes religieux d’un pays qui fut chrétien. « Perle de l’Empire britannique », selon Winston CHURCHILL, et surnommé « le jardin de l’Afrique » par des missionnaires, l’Ouganda est depuis 1962 un état indépendant.

La capitale est Entebbe.

C’est là aussi que l’on va trouver les fondements et les échos d’une musique dont les sons nouveaux surprennent un peu dans ce pays de traditions. L’usage d’instruments de musique inventifs, où l’on a dépassé largement l’écho des tamtams, se rattache au mouvement des musiques dont on retrouve les rythmes au Nigeria, par exemple. Abrités sous leurs chapeaux de pailles, les musiciens de

l’Ensemble folklorique « Crane Performers » s’emballent pour des flûtes de bois, de grands tambours recouverts de cuir ou de peau, des sortes de xylophones aux larges lames, des instruments à cordes ressemblant à des guitares et aussi d’un instrument à vent qui n’est pas sans ressembler à un cor dans lequel on souffle perpendiculairement.

Quant aux danseuses, elles sont vêtues de jupes et de chemisiers en coton bigarré. Les danseurs, torses nus, portent également des jupes.

L’Ougandais ne renonce pas malgré ses difficultés à survivre à la poésie des espaces de fougères arborescentes, ni non plus à dissimuler son étonnement lorsque les chemins de la brousse le conduisent auprès des neiges éternelles.

Il entre alors dans les monts de la lune, où dans la nuit verte les fleurs portent des manteaux d’hiver, encapuchonnées sous les arbres géants. Ne dit-on pas d’ailleurs que les Ougandais sont des faiseurs de pluie ?

Situé au coeur de la région des grands lacs où le Nil prend sa source, cet état de l’est africain avait tout pour trouver un jour son équilibre. L’Ouganda s’organise autour d’un vaste plateau central parsemé de collines, dont l’altitude moyenne se situe entre 850 et 1350 mètres, qui s’abaisse au nord vers la vallée du Nil. Au sud, il s’adosse à de hauts plateaux de latérite qui dominent des vallées marécageuses et l’immense lac Victoria. A l’est et à l’ouest, les frontières sont délimitées par d’imposants massifs volcaniques. Si le nord-est offre un spectacle de steppe presque désertique, l’ensemble du pays est recouvert d’une savane de

hautes herbes clairsemées de grands arbres, les « miombos », où la faune très riche a longtemps été

préservée dans des parcs nationaux.