Les PHILIPPINES

 

Ensemble folklorique " Tarlac State University " 

 

 

 Un groupe en tournée Festivals du Sud (Présent uniquement le mercredi 16 août)

Les Philippines,

 

en forme longue la république des Philippines est un pays d'Asie du Sud-Est constitué d'un archipel de 7 641 îles dont onze totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu'environ 2 400 îles n'ont même pas reçu de nom.

On distingue trois zones géographiques : l'île Luçon, l'archipel des Visayas et l'île Mindanao. Luçon, l'île la plus vaste et la plus septentrionale, abrite sa capitale, Manille, et la plus grande ville du pays, Quezon City. Au centre, le groupe dense des Visayas comprend les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte. Au sud, Mindanao est la deuxième île par la superficie ; ses principales villes sont Davao, Marawi, Zamboanga et Cagayán de Oro. Au sud-ouest de Mindanao se trouvent les îles de Sulu, telles que Basilan, Jolo et Tawi-Tawi, proches de Bornéo. Enfin, à l'ouest des Visayas s'étend l'archipel de Palawan, qui compte à lui seul plus de 1 700 îles. Luçon, l'île la plus proche du continent asiatique, se situe à 650 kilomètres au sud-est des côtes chinoises. C'est l'un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor oriental) et l'un des plus occidentalisés. L'Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grande influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d'Orient et d'Occident.

L'archipel philippin se situe entre 116° 40′ et 126° 34′ de longitude est et 4° 40′ et 21° 10′ de latitude nord. Il s'étend sur 1 652 km du nord au sud et sur 1 066 km d'est en ouest. Au sud est située l'île de Célèbes tandis qu'au sud-sud-est se trouve l'archipel des Moluques, tous deux appartenant à l'Indonésie. Au sud-ouest la mer de Sulu baigne l'archipel et le sépare de Bornéo, île partagée entre la Malaisie, le Brunei et l'Indonésie. Au nord, on trouve Taïwan et, à environ 500 km à l'est, les îles Palaos.

 

Géographie

 

 

 

Les Philippines se situent au nord de Célèbes, au nord-est de Bornéo et à 360 kilomètres au sud de l'île de Taïwan dont elles sont séparées par le détroit de Luçon. Elles sont constituées d'un archipel de 7 641 îles, avec une surface totale d'environ 300 439 km2. Les îles s’étendent depuis les îles Babuyan et Luçon en direction du sud-sud-est jusqu'à Mindanao, puis de là vers l'ouest-sud-ouest jusqu'à l'extrémité occidentale de l'archipel de Sulu, l'ensemble formant un arc insulaire d'une dimension d'environ 2 040 km. L'archipel a d'autre part une largeur de 1 066 km. Il borde quatre mers différentes : la mer des Philippines à l'est, la mer de Célèbes au sud, la mer de Sulu au sud-ouest et la mer de Chine méridionale au nord-ouest et au nord. Les îles sont divisées en trois groupes :

Luçon, où se situe la capitale, Manille ; Visayas; Mindanao (IX à XIII + Bangsamoro).

La plupart des îles montagneuses étaient recouvertes de forêts tropicales et d’origine volcanique, comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité, dont le Pinatubo. Aujourd'hui, la couverture forestière n'est plus que de 25,89 %. L'archipel est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l'ouest à raison d'une quinzaine par an, plus particulièrement entre mai et octobre. Les Philippines sont ainsi le 3e pays au monde le plus exposé aux catastrophes naturelles9.

Le port de Manille, sur l'île de Luçon, est la capitale et la deuxième plus grande ville du pays après Quezon City. Le point culminant est le mont Apo sur l'île de Mindanao, qui s'élève à 2 954 mètres.

 

Climat

 

 

Le pays est situé dans la zone de climat tropical, et est plus particulièrement de type tropical humide. L'est du pays est presque constamment arrosé, tandis que l'ouest connaît une saison sèche et des pluies de mousson en été. En saison sèche, les températures s'échelonnent entre 36 et 39 °C, et en saison des pluies, elles vont de 25 à 31 °C. La moyenne annuelle est d'environ 29 °C. Les Philippines connaissent généralement trois saisons : tág-inít ou tág-aráw (la saison chaude, ou l'été, de mars à mai), tág-ulán (la saison des pluies, de juin à novembre) et tág-lamíg (la saison froide, de décembre à février). Le climat ne connaît pratiquement pas d’amplitude thermique permettant de définir des saisons et n'évolue pas avec l'altitude. Sur la plupart des îles, la saison des pluies coïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à octobre ; le vent souffle alors du sud-ouest. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à environ 1 900 mm dans les plaines.

 

Démographie

 

 

En 2020, la population des Philippines est estimée à environ 109 millions d'habitants.

Le taux de pauvreté est en baisse depuis 2015. Il est passé de 23,3 % cette année là à 16,6 % en 2018.

L'espérance de vie totale des Philippines est de 70,8 ans. Pour les hommes, elle est de 67,89 ans et pour les femmes de 73,85 ans. Concernant le taux de natalité, on y retrouve 24,07 naissances par 1 000 habitants et pour le taux de mortalité, 5,32 décès par 1 000 habitants. L'indicateur de fécondité est de 2,7 enfants par femme de 15 à 49 ans (2017).

 

Les habitants des Philippines sont les Philippins et les Philippines.

Le pays a interdit en janvier 2022 le mariage pour les mineurs. Quiconque épouse une personne de moins de 18 ans sera passible de 12 ans de prison. Avec toutes ces mauvaises conditions de vie, beaucoup de philippins ont migré vers des îles. En 1975, beaucoup ont ensuite migré au Moyen Orient. Mais la destination principale des migrant philippins est les États Unis car en 2016, il y avait là bas 1,6 million de philippins.

 

Langues

 

Les Philippines ont deux langues officielles : le philippin et l'anglais. Environ 150 langues et dialectes restent utilisés dans l'ensemble du pays, la plupart appartenant à la famille des langues austronésiennes. 12 langues comptent plus d'un million de locuteurs et représentent à elles seules 94 % de la population. Chacune de ces langues possède sa propre aire géographique mais, au cours du XIXe siècle, la promotion du tagalog (futur philippin) et la forte émigration vers l'île principale de Luçon des populations des autres îles ont quelque peu modifié cette répartition traditionnelle.

Parmi ces langues, on compte :

le cebuano, dont le nom indigène est binisaya. Langue de l'île de Cebu, il est parlé comme langue maternelle par 29 % de la population. Il est aussi parlé sur certaines îles voisines comme Bohol, Negros oriental, en partie dans les îles de Leyte et de Samar et plus récemment sur Mindanao ;

le tagalog (d'où provient le philippin, langue nationale) est parlé par 26 % de la population, principalement au sud de Luçon, dont Manille. Il existe aussi des tagalophones à Luçon Central (dans les provinces de Bulacain et Aurora), et dans la région de Mimaropa (Mindoro Occidental et Oriental, Marinduque, Romblon et Palawan) ;

l'ilocano, langue du nord de Luçon, est parlé par 10 % de la population. Il est aussi parlé par certaines communautés à Palawan et à Mindanao (principalement dans la ville de General Santos). La plupart de cette population est immigrante ou descend d'immigrants de la région ilocanophone ;

l'hiligaïnon ou illongo, langue des îles de Panay et de Negros, est parlé par 9 % de la population ;

le bicolano, langue de la péninsule de Bicol, au sud-est de Luçon, est parlé par 5 % de la population. C'est la langue philippine qui possède la plus grande diversité dialectale ;

le waray-waray, langue de Samar et de l'est de Leyte, est parlé par 4 % de la population ;

le pampangue et le pangasinan, langues du nord-ouest de Manille, sont parlés, respectivement, par 3 % et 2 % de la population ;

le maranao et le maguindanao, langues de Mindanao, et le tausug, langue de l'île de Jolo, sont parlés chacune par environ 1,5 % de la population, populations exclusivement musulmanes.

Malgré la longue colonisation espagnole, l'usage de castillan est resté cantonné aux colonisateurs et à une élite philippine restreinte (qui a néanmoins permis l'émergence d'une littérature philippine en langue espagnole à la fin du XIXe siècle). Bien qu'étant l'une des deux langues officielles de la constitution de 1935, le castillan a été supplanté par l'anglais. Le chabacano, langue créole fortement teintée de castillan, reste une langue auxiliaire.

L'anglais, avec le philippin, est utilisé dans l'enseignement, dans l'administration centrale, dans le monde des affaires et dans de nombreux médias.

Quant au philippin, il progresse, mais on estime qu'au moins 20 % de la population ne le maîtrise pas correctement, obligeant le pays, suivant les régions, à pratiquer le bilinguisme ou le trilinguisme.

 

Religions

 

 

Le pays est à grande majorité catholique. Les Philippins sont très religieux et les services du dimanche et du vendredi sont très suivis. La Semaine sainte donne lieu à de grandes parades et à de réels crucifiements, pourtant condamnés par l'Église. Certaines personnes se font en effet attacher à des croix lors du vendredi saint afin de commémorer la crucifixion du Christ, et restent ainsi toute la journée. C'est un geste volontaire, exécuté souvent par les mêmes personnes qui y voient une manière de pénitence.

Selon le Pew Research Center, en 2010, 92,6 % des habitants des Philippines sont chrétiens, principalement catholiques (81 %) et dans une moindre mesure protestants (10,7 %), alors que 5,5 % de la population est musulmane, que 1,5 % pratique une religion populaire et que 0,4 % pratique une autre religion.

Les Philippines sont le 3e pays qui compte le plus de catholiques au monde après le Brésil et le Mexique et la 6e nation qui compte le plus de chrétiens au monde.

 



 ENSEMBLE FOLKLORIQUE « TARLAC STATE UNIVERSITY »

PHILIPPINES

 

Cet archipel du Pacifique est un pays enchanteur, mais son destin compliqué en a fait un lieu convoité en raison même de sa position géographique, de ses ressources et de la qualité des populations qui y vivent. Les conquérants espagnols ont laissé des souvenirs intacts à des minorités bourgeoises, qui ont appris des missionnaires catholiques les vertus de la réserve. Les Japonais ont lâché dans ce pays leur soldatesque. Puis les Américains y ont allumé la fièvre du dollar. A travers ces aventures, ce pays ressemble à ses propres volcans en perpétuelle ébullition. Les crises économiques laissent plus de scories dans les populations que de fortunes dans les poches. Bref, il n’est pas simple d’être Philippin.

 

Le groupe, que vous allez rencontrer, dépend de l’université de Tarlac. Il a été fondé en 1990 et il est composé de professeurs et étudiants qui n’ont rien perdu de leur amour pour leur terre, ni pour les traditions que le ballet a voulu garder fidèlement intactes comme des reliques car les Philippines se sont quatorze régions divisées en soixante douze provinces. Une immense mosaïque d’arts et traditions populaires.

 

Il s’agit aussi de l’une des plus anciennes terres du monde, puisqu’habitée par l’homme depuis vingt deux siècles avant Jésus Christ. Les vagues de population s’y sont succédées : chinoises, japonaises, et même caucasiennes. Les conquérants espagnols y ont apporté leur influence. Le navigateur MAGELLAN y mourut. Mais la langue espagnole et la religion catholique durent céder le pas devant le retour en force de l’Islam au travers de ses marchands et de ses marins. Sur le plan culturel, cet archipel est spongieux comme la forêt de ses côtes et absorbe avec souplesse ces changements successifs. Il ne suffit plus de parler espagnol ou chinois pour que l’on vous comprenne. Il faut y ajouter le tagal qui est la langue officielle et quelques soixante dix dialectes supplémentaires pour pénétrer dans cette culture complexe.

 

La troupe est le fruit et le résumé de ces mélanges. Elle porte dans ses chants, ses musiques et ses danses, dans la variété extraordinaire des costumes, la beauté mêlée de ses filles comme l’illustration même de cette confluence. Il n’est pas rare que les danseuses s’abritent derrière des mantilles andalouses. Ailleurs, les hommes dansent sur des airs de jotas. Mais on revient aussi à des cérémonies musulmanes presque sans rupture, ou encore à des tribus aborigènes perdues dans la jungle. Il n’y a rien de choquant, bien au contraire, dans ces variations de style. Et lorsque les guitares mènent la danse, le choc des bambous qui battent leur répond. Les costumes sont éblouissants de soie et de couleurs. Les hommes portent la chemise blanche rehaussée de broderies et parfois des vêtements de cour des seigneurs arabes.

 

Le spectacle a la beauté d’une plage de coraux roses au bord du Pacifique. On a dit que les Philippines étaient le charme du Pacifique. Nous sommes sûrs que vous le goûterez comme un moment rare de plaisir pour des amateurs d’exotisme et de beauté.