Ensemble Folklorique "ESTELLO AUBANENCO" d'Aubagne
Aubagne est une commune située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Sud-Est de la France. Elle est la cinquième ville du département des Bouches-du-Rhône par sa population (après Marseille, Aix-en-Provence, Arles et Martigues) et la treizième de Provence.
Depuis le 1er janvier 2016, la ville d'Aubagne fait partie de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence (territoire du pays d'Aubagne et de l'Étoile dont elle est le siège).
Aubagne doit sa célébrité à :
- sa production de poteries et céramiques, et plus particulièrement de santons de Provence ;
- la Légion étrangère qui y a établi le siège de son commandement avec le 1er régiment étranger ;
- l'écrivain et metteur en scène Marcel Pagnol, natif de la ville, et qui a célébré ses collines.
Localisation
Aubagne est située au sud-est du département des Bouches-du-Rhône, à 25 kilomètres du département du Var. La ville se situe à un carrefour entre Marseille (dont elle est distante d'environ 15 km), Aix-en-Provence (35 km) et Toulon (45 km). Aubagne est située à moins de 15 km de la mer Méditerranée (distance jusqu'à Cassis, le littoral le plus proche). Elle est également proche de La Ciotat et des calanques de Marseille et de Cassis.
Légion étrangère
Depuis 1962, le commandement et le 1er régiment étranger de la Légion étrangère regroupant huit cents hommes est stationné « Quartier Vienot » à Aubagne (anciennement dénommé « Camp de la Demande »).
Pour le centenaire de la bataille de Camerone le 30 avril 1963, le monument aux morts placé dans l'ancienne caserne Vienot à Sidi-Bel-Abbès fut rapatrié à Aubagne. Ce monument représente un globe terrestre encadré par quatre légionnaires. La statue est en bronze dessiné par le sculpteur Charles-Henri Pourquet. La masse du monument est de 80 t.
Aubagne abrite également le musée de la Légion étrangère au quartier Viénot : celui-ci rappelle toutes les campagnes militaires de la Légion au cours de l'Histoire avec des mises en scène permettant de voir l'évolution des uniformes, de l'armement et des décorations jusqu'à nos jours. La crypte abrite la main en bois du capitaine Danjou.
Groupe folklorique provençal créé en 1970, l’Estello Aubanenco fait vivre les traditions provençales autour de la musique et des danses de la Provence en arborant fièrement ses beaux costumes du XVIIIe.
L'estello aubanenco s'est donné pour tâche de maintenir et de
transmettre le terroir marseillais.
Par ses spectacles, ses costumes soignés, ses danses dynamiques, l'Estello
Aubanenco, membre de la Fédération Amicale Folklorique Nationale (FAFN)
depuis 2012, fait revivre les coutumes, traditions et aide à une meilleure
connaissance de la Provence.
Depuis sa création, l'Estello a eu le plaisir de se produire très souvent et avec
grand succès partout en Provence, dans toute la France et à l'étranger.
Guidés par des maîtres de danse diplômés ainsi que des maîtres de massette
(musique), danseurs et tambourinaires oeuvrent ensemble pour acquérir de plus
en plus de maîtrise et être les dignes représentants de la région Provence.
Cliquez sur les photos pour les agrandir...