Ensemble Folklorique "MACUILXOCHITL" de San Luis Potosi
Groupe uniquement programmé le mardi 16 août en soirée.
Le Mexique, en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos) est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord.
Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant 2 millions de km2.
Avec une population estimée en 2020 à 128 649 565 d'habitants, le Mexique se classe ainsi au dixième rang mondial des pays les plus peuplés. Plus de 99 % des Mexicains parlent l'espagnol mexicain (soit comme langue maternelle ou langue seconde), et plus de 7 millions (environ 6 %) parlent une langue autochtone dont moins de 1 % était monolingue ; la loi mexicaine les reconnaît comme langues nationales depuis 2003, mais aucune ne possède le statut de langue officielle. Le Mexique est donc le pays le plus peuplé du monde hispanophone.
Politiquement, le Mexique est une république fédérale, composée de trente-deux entités fédératives dont trente et une ont le statut d'État, Mexico ayant un statut spécial (qui lui permet une autonomie accrue comparable à celle d'un État) car abritant la capitale politique du pays.
La présence humaine au Mexique remonte à plus de 30 000 ans avant le présent16,17,18. Après des millénaires de développement culturel sont apparues les cultures mésoaméricaines, aridaméricaines et oasisaméricaines.
Diverses civilisations fleurissent ; les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas et les Aztèques. Certaines d'entre elles avaient déjà disparu avant l'arrivée des Espagnols.
En 1521, l'Espagne conquiert et colonise le territoire depuis Mexico-Tenochtitlan, qui devient la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne.
En 1810, la révolte des espagnols nés au Mexique partisans de Ferdinand VII (Grito de Dolores) menée par Miguel Hidalgo contre le gouvernement imposé à l'Espagne par Napoléon Ier marque le début d'un processus menant à la guerre d'indépendance contre l'Espagne, les insurgés déclarant la séparation en 1813 pour établir un nouveau pays souverain avant d'en sortir victorieux en 1821. Le pays connaît ensuite un demi-siècle d'instabilité politique et financière, caractérisé par divers conflits dont une tentative de reconquête par l'Espagne en 1829, un blocus naval français connu sous le nom de guerre des Pâtisseries entre 1838 et 1839, une guerre contre les États-Unis entre 1846 et 1848 aboutissant à la perte de la moitié du territoire du pays, une guerre civile pour séculariser le pays entre 1857 et 1861, une intervention française entre 1861 et 1867, deux républiques fédérales, une république unitaire et deux empires.
Durant l'administration du président Porfirio Díaz, héritière d'un pays exsangue, le pays a connu une période de modernisation et de croissance économique importante. Díaz fut renversé par la révolution et quitta le pays en 1911. La guerre civile entre factions révolutionnaires culmina avec la proclamation de la constitution de 1917 et la mise en place du système politique actuel ; bien que, entre 1930 et 2000, le pays vive sous un régime autoritaire, une lente transition démocratique inachevée a été mise en œuvre entre 1977 et 1997.
L'Indice de démocratie marque une lente dégradation de la situation depuis 2006, encore classé démocratie imparfaite en 2020 le Mexique est passé au statut de régime hybride en 2021
Le pays a connu des périodes de grande prospérité dans les années 1950-1960 et des crises économiques dévastatrices dans les années 1980-1990.
Le Mexique fait partie des vingt premières puissances économiques mondiales (quinzième avec un PIB nominal de 1 149 milliards de dollars en 2017). Mesuré en parité de pouvoir d'achat, son PIB arrive à la onzième place, derrière la France (dixième).
En 2019, le Mexique est le douzième plus grand producteur de pétrole au monde et le premier producteur d'argent. Puissance émergente, puissance moyenne à l'échelle mondiale et puissance régionale en Amérique latine, le Mexique est le premier pays d'Amérique latine à avoir rejoint l'OCDE. Classé parmi les nouveaux pays industrialisés, il s'agit, selon la Banque mondiale, d'un pays à revenu intermédiaire supérieur.
Son économie est fortement liée à celle des États-Unis, par son appartenance à l'ALENA jusqu’en 2018 et le nouvel ACEUM (T-MEC en espagnol) après 2018.
Selon l'Organisation mondiale du tourisme, en 2018, le Mexique est la deuxième destination d'Amérique latine et la septième plus visitée au monde.
Il est l'un des dix-sept pays mégadivers de la planète (il abrite de 10 à 12 % de la biodiversité mondiale et comprend plus de douze mille espèces endémiques), il compte 33 sites culturels ou naturels inscrits par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. L'indice de développement humain du Mexique s'élève à 0,779, à la 74e place mondiale, devant le Brésil (0,765) et la Chine (0,761) et derrière l'Iran et Cuba (0,783). En 1980, cet indice ne s'élevait qu'à 0,598. Le Mexique est également membre d'institutions internationales de grande envergure, telles que l'ONU, l'OMC et le G20.
San Luis Potosí est la capitale de l'État de San Luis Potosí, Mexique. La ville est située à 363 km au nord-nord-ouest de Mexico, et à une altitude moyenne de 1 860 mètres. Sa population s'élevait à 730 950 habitants en 20051 et, pour l'ensemble de l'agglomération, de 2 410 414 habitants. Sa superficie est de 60 983 km23.
Son nom évoque saint Louis, roi de France, son saint patron, et fait également référence aux riches mines de la région bolivienne de Potosí.
San Luis Potosí fut fondée à la fin du XVIe siècle. Pendant le règne du vice-roi de Nouvelle-Espagne, la ville était considérée comme un des principaux centres miniers, agricoles, commerciaux, culturels, religieux, administratifs et politiques.
La ville se démarqua par sa participation dans la lutte pour l'indépendance du Mexique (1810-1821) et fut pendant tout le XIXe siècle et le début du XXe un centre politique, militaire, idéologique et religieux actif.
Actuellement, il s'agit d'une importante ville industrielle située dans une région riche pour l'agriculture, le bétail et le minerai. C'est aussi un point stratégique pour le commerce et l'éducation, grâce à sa localisation géographique et à ses moyens de communication et de transport. Son architecture baroque, néoclassique et éclectique lui permet d'être candidate à la classification au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
La ville abrite les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire de l'État, et possède une mairie, ainsi qu'un conseil municipal élu au suffrage universel direct, et est divisée en quatre districts électoraux. Son blason (voir image), qui est aussi le blason de l'État, est divisé en deux parties, azur et or, avec deux lingots d'or et d'argent. Saint Louis y est représenté sur une colline (el cerro de San Pedro). La ville est aussi le siège d'un archevêché et possède une cathédrale.
L’Ensemble folklorique « Macuilxóchitl » de San Luis Potosi
Que dire de nouveau sur le Mexique ? C’est un pays qui est dans le cœur de tous les spectateurs parce que ses rythmes, ses chansons, ses danses symbolisent tout simplement ce que l’on attend d’un spectacle populaire. C’est-à-dire de la passion, du talent, des costumes qui sont autant de régals pour les yeux.
C’est un pays de très vieille civilisation qui a été traversé du nord au sud par une multitude de peuples ou de tribus, dont chacune a trouvé à se loger quelque part et a laissé des traces indélébiles de sa culture. Si bien que ce pays est devenu une mosaïque de peuples mais aussi de danses, de musiques et de monuments. Lorsque l’on sait que les premiers occupants étaient déjà sur cette terre au début de l'ère chrétienne et que se superposèrent à ces acquis les influences, au XVème siècle, des espagnols venus mêler leur propre culture à celles qui existaient déjà, on comprend alors mieux qu’une telle diversité d’origines, un tel mélange de rythmes et de talents aient donné un pays qui chante et qui danse tout le temps. Le Mexique est un pays aux mille facettes qui surprend et qui ne peut laisser indifférent.
La danse au Mexique est le résultat de plusieurs processus de métissage par lesquels est passé le pays depuis la conquête jusqu’à notre époque moderne. Elle est reconnue mondialement comme synonyme de magnificence et de splendeur. La danse mexicaine avait une fonction très spécifique autrefois. Elle fut le moyen d’évangéliser les indigènes et de leur approprier la vision européenne de la vie.
L’Ensemble folklorique « Macuilxóchitl » de San Luis Potosi a travaillé avec ardeur à un répertoire qui retrace la richesse des arts et traditions populaires de ce pays. Il a épinglé à son programme des danses originales et particulièrement spectaculaires pour que les retrouvailles soient une véritable fête.
C’est un ensemble extraordinaire de rythme et de talent dirigé de main de maître, si l’on peut dire, par Madame Maria Teresa del Refugio ARREDONDO CASTILLO qui a créé en 1983, ce qui est devenu au Mexique, une institution enviée par bien des états du pays. Le groupe passera en revue les principaux états de ce pays dont chacun est différent dans ses danses, ses musiques et ses costumes. Si bien que celui-ci emporte avec lui plus d'une tonne d’accessoires et de matériel de scène.
Et dans cette aventure, que deviennent les « Mariachis » ? Ils sont douze et constituent un orchestre qui a déjà accompagné le groupe dans au moins deux de nos tournées dans le passé. Chansons révolutionnaires ou amoureuses, personne ne reste insensible à leur charme qui fait de la révolution un joyeux moment d‘histoire et de l’amour la préoccupation principale des mexicains.
Nous aimerons de nouveau ce superbe ensemble. Et une fois de plus, nous nous laisserons aller au charme séduisant de ce peuple et de ce groupe.