La SERBIE

 

KUD PRVI PARTIZAN de Uzice


Porto - Portugal
Porto - Portugal

La Serbie,

 

en forme longue la république de Serbie (en serbe : Srbija (/sř̩.bi.ja/) et Republika Srbija, en serbe en écriture cyrillique : Сpбија et Република Сpбија), est un État des Balkans occidentaux et de l’Europe du Sud, parfois située en Europe centrale ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale.

La Serbie est frontalière de la Roumanie à l'est-nord-est, de la Bulgarie au sud-est, de la Macédoine du Nord au sud-sud-est, du Kosovo au sud, du Monténégro au sud-ouest, de la Bosnie-Herzégovine à l'ouest, de la Croatie au nord-ouest et de la Hongrie au nord-nord-ouest.

Sa capitale est Belgrade. Les populations slaves, dont les Serbes font partie, s’installèrent au début du viie siècle dans la région des Balkans. Auparavant, la population était constituée d'Illyriens, de Grecs Macédoniens et Thraces, et de petites ethnies montagnardes. Au Moyen Âge, un puissant État serbe se constitua progressivement, qui atteignit son apogée au XIVe siècle, sous le règne de l'Empereur Stefan Dušan (en cyrillique : Cтефан Душан). Aux XIVe et XVe siècles, la Serbie fut progressivement attaquée par les Ottomans et le pays resta en leur possession jusqu’au XIXe siècle.

À la suite de deux soulèvements contre les Turcs, le premier en 1804, le second en 1815, une principauté de Serbie fut créée, autonome vis-à-vis de la Sublime Porte en 1830, officiellement indépendante en 1878. La principauté devint Royaume de Serbie en 1882. Après la Première Guerre mondiale, se constitua progressivement un rassemblement de tous les Slaves méridionaux autour de la monarchie serbe : le royaume des Serbes, Croates et Slovènes fut proclamé en 1918 et il prit le nom de royaume de Yougoslavie en 1929. Après la Seconde Guerre mondiale, la Serbie devint une unité fédérée au sein de la république fédérative socialiste de Yougoslavie.

Les années 1990 sont marquées par la dissolution progressive de la Yougoslavie. En 2006, la Serbie est redevenue totalement indépendante après que le Monténégro a décidé de quitter l’union de Serbie-et-Monténégro.

Le 17 février 2008, le Kosovo, qui était jusqu’alors considéré comme une province au sein de la république de Serbie sous l'égide des Nations unies, avec sa résolution 1244, a déclaré unilatéralement son indépendance. Cette indépendance est contestée et non-reconnue par la Serbie et par une majorité des pays membres de l'Organisation des Nations unies.

Le 22 décembre 2009, la Serbie effectue une demande d'adhésion formelle à l'Union européenne.

Le 12 octobre 2011, la Commission européenne octroie officiellement le statut de candidat à la Serbie. La Serbie est militairement neutre.

 Užice - Serbie
Užice - Serbie

 Užice est une ville de Serbie située dans le district de Zlatibor. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 52 199 habitants et son territoire métropolitain, appelé Ville d'Užice, 78 0181.

Užice est le centre administratif du district de Zlatibor. La ville est également le centre économique le plus important de l'ouest de la Serbie et, de fait, elle compte parmi les zones les plus développées du pays et, depuis de nombreuses années, elle enregistre un excédent dans les opérations de commerce extérieur avec les pays étrangers.

Dotée de nombreuses institutions éducatives et culturelles, par sa proximité avec les monts Tara et Zlatibor et avec ses hôtels et ses restaurants, elle constitue aussi un des centres touristiques de la région et du pays.

Géographie

Užice est située à l'ouest de la Serbie, sur les rives de la rivière Đetinja, un des bras qui forme la Zapadna Morava. La ville se trouve à proximité des monts Tara (1 544 m), Zlatibor (1 496 m) et Zlatar (1 625 m) à l'ouest, des monts Javor (1 519 m) et Golija (1 834 m) au sud.

Au nord, s'étend le mont Crnokosa et, à l'est, le mont Krstac. Par son emplacement, Užice se trouve sur une des marges orientales des Alpes dinariques.

Outre la Đetinja, les rivières les plus importantes de la région sont la Drina, le Lim et l'Uvac.

 

L’ensemble de chants et danses 'Prvi Partizan' de Užice a été fondé en 1948 par des travailleurs de la compagnie du même nom. Il rassemble des jeunes au sein de plusieurs activités artistiques comme le folklore, le théâtre, la littérature et la musique. Cet ensemble est très actif dans la région dont il est originaire. 

 

Aujourd’hui, c’est un ensemble de près de 400 membres actifs, principalement des jeunes, qui essaie de préserver et de transférer le patrimoine culturel du peuple serbe. La preuve de cette réussite : les nombreux prix que l’ensemble a remporté au cours de ses années d’existence.  

 

 

 

Ils ont participé à des festivals prestigieux dans l’organisation de C.I.O.F.F., comme Brême-Allemagne, Karditza-Grèce, Naousa – Grèce, Marseille-France, Rodhos – Grèce, Szczyrk – Pologne, Szhazalombatta- Hongrie, Reims-France, Australie, Bulgarie, Pologne, Italie, Gannat-France, Bulgarie, Suède-Norvège, Hongrie, Instanbul, Afyon-Turquie, etc.