OCCITANIE

Le Gard - Nîmes...

 

Flour D'Inmourtalo de Nîmes

 

 

Nîmes est une commune du sud de la France, préfecture du département du Gard en région Occitanie. Ses habitants se nomment les Nîmois.

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vieux Vistre, la Pondre, le Grand Campagnolle, le Pierrau, le vistre de la fontaine, le ruisseau de Campagne, le ruisseau de Goutajon et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « costières nîmoises » et le « camp des Garrigues »), deux espaces protégés (le « domaine d'Escattes » et les « Costières de Nîmes ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Nîmes est une commune urbaine qui compte 148 561 habitants en 2019. Elle est ville-centre de l'agglomération de Nîmes et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Nîmois ou Nîmoises.

Située à quelques dizaines de kilomètres de la mer Méditerranée et des montagnes des Cévennes, la ville se trouve sur l'axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne et sur l'arc méditerranéen entre Marseille et Barcelone. Avec 151 001 habitants au 1er janvier 2016, elle est la troisième commune la plus peuplée d'Occitanie derrière Toulouse et Montpellier et connaît une croissance démographique qui est supérieure à la moyenne nationale. Le dynamisme économique de la métropole s'accroît depuis plus d'une décennie. L'aire urbaine nîmoise atteint les 268 000 habitants, alors que le Gard qui est centré sur Nîmes totalise 745 000 habitants. La ville de Nîmes connaît en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals. Son accessibilité est renforcée grâce à la nouvelle ligne TGV. La gare Nîmes pont du Gard est reliée à la gare de Nîmes centre par TER. L'aéroport connaît un trafic moyen. Riche d'un patrimoine exceptionnel, de ses musées, la ville méditerranéenne connaît une effervescence culturelle. Avec 300 jours de soleil par an, la qualité de vie y est appréciée par les habitants et visiteurs.

La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve des monuments tels que les arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois gauloise, romaine, camarguaise, cévenole, languedocienne, provençale et hispanique, fief protestant depuis le XVIe siècle et centre de production de tissus à partir du XVIIIe siècle, avec notamment la fameuse toile denim, Nîmes possède une culture et une histoire abondantes et reste une ville à forte identité.

La valorisation de son patrimoine historique, culturel et architectural a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'art et d'histoire. Depuis 2012, date de son inscription sur la liste indicative française, Nîmes travaille son dossier de candidature pour l'inscription de la cité bimillénaire au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Créée en 2006, l’association « FLOUR d’INMOURTALO, tradicioun e terraire », a pour objet de maintenir et de transmettre notre patrimoine culturel et nos traditions provençales.

Notre association située à Nîmes, ville du sud de la France, aux confins de la Provence et du Languedoc, s’est fixée comme objectif de promouvoir les traditions provençales par le port du Costume du pays d’Arles, le choix des répertoires de danses et de musiques.

Affiliée à la fédération nationale FAFN et à la fédération folklorique méditerranéenne, nous avons eu la chance de participer à de grands festivals comme celui d'Issoire en France, festival CIOFF en 2015 et 2017,le festival de Cerveny Kosvelec en République tchèque, festival IOV en 2016, le festival CIOFF de Bonheiden en Belgique en 2018 et le festival des filets bleus à Concarneau en 2019.


Le Comminges...

 

Les Troubadours du Mont-Royal

de Montréjeau

 

Les Pyrénées et le Pic du Midi
Les Pyrénées et le Pic du Midi

 

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée (Cap de Creus) jusqu'au golfe de Gascogne (Cap Higuer). Culminant à 3 404 mètres d'altitude au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une véritable barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre.

La chaîne des Pyrénées traverse trois régions et six départements français : d’est en ouest les régions Languedoc-Roussillon (Pyrénées-Orientales et Aude), Midi-Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques). Côté espagnol, elle traverse quatre communautés autonomes et sept provinces d'Espagne : d’est en ouest la Catalogne (Gérone, Barcelone et Lérida), l'Aragon (Huesca et Saragosse), la Navarre (communauté composée d'une seule province du même nom) et le Pays basque espagnol (Guipuscoa).


Blason de la Haute-Garonne
Blason de la Haute-Garonne

 

Le département de la Haute-Garonne (Garona Nauta en occitan) est un département français situé dans le sud de la France. Son chef-lieu est la ville de Toulouse. Une étude menée par l'Express en 2006 a mis en évidence que ce département est le premier de France pour sa qualité de vie.

Le département est traversé par le cours supérieur du fleuve Garonne qui lui donne son nom. Les contours du département suivent l'orientation du fleuve. Le fleuve entre en France à Fos, puis passe à Montréjeau, à proximité de Saint-Gaudens et au centre de Toulouse, avant de quitter le département. La Garonne traverse le département sur une longueur proche de 200 kilomètres. D'est en ouest, le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne traversent le département de la Haute-Garonne. La Garonne parcours le département en traversant trois zones géographiques distinctes. Une région montagneuse au sud du département fait partie du massif pyrénéen. Le pic de Perdiguère (3 222 m) étant le plus haut sommet de la Haute-Garonne. Une première plaine, plus au nord, s'étend de Montréjeau jusqu'à Saint-Martory, où la Garonne s'écoule bordée au sud-est par les coteaux du Comminges. La grande plaine toulousaine, après St-Martory, s'étend sur tout le nord du département. À Toulouse, la plaine est bordée à l'ouest par les collines de la Lomagne, à l'est par les coteaux du Lauragais.


Eglise St Jean Baptiste
Eglise St Jean Baptiste

 

Montréjeau (francisation de l'occitan gascon : Mourrejaou qui veut dire « Mont-Royal ») est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.

Ses habitants sont appelés les Montréjeaulais.

Ville assise à l' altitude de 468 m sur les terres du Comminges. Elle borde la Garonne et son confluent avec la Neste. Cette ancienne bastide offre un superbe panorama sur la chaîne pyrénéenne. Aux distances de : 830 km de Paris, 100 de Toulouse, 14 de Saint-Gaudens. Bagnères-de-Luchon 38 km, Tarbes et Bagnères-de-Bigorre 55 km, Lourdes 70 km, Auch 70 km, Pau 90 km, Bayonne 200 km, Perpignan 230 km, Andorre 150 km. Frontière avec l' Espagne à 26 km (Val d'Aran).

Montréjeau se trouve à proximité de Saint-Bertrand-de-Comminges, de sa Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, et du site de l'ancienne ville romaine de Lugdunum Convenarum.


Hôtel de Lassus
Hôtel de Lassus

Lieux et monuments

Patrimoine sacré

Église Saint-Jean-Baptiste de Montréjeau

  • L'église Saint-Jean-Baptiste datant du XIIIe siècle est, au XVIIe siècle et XVIIIe siècle, dotée du clocher octogonal qui la caractérise aujourd'hui. Elle abrite un retable du XVIIIe siècle réalisé par Marc Ferrère. Les vitraux ont été réalisés par Henri Guérin.
  • Chapelle Sainte-Germaine
  • Chapelle du Séminaire

Patrimoine civil

  • Le Château de Valmirande (Monument historique) a été édifié à la fin du XIXe siècle par le Baron Bertrand de Lassus. Ses plans furent commandés à l'architecte bordelais Louis Garros. Le parc, figurant sur la liste des parcs et jardins remarquables, fut confié aux frères Bülher. Les parterres à la française sont dessinés par René Édouard André.
  • L'Hôtel de Lassus (IMH) est, au XVIIIe siècle, l'ancienne demeure de cette même famille. Elle est devenue aujourd'hui le second pôle administratif du Comminges suite à la volonté d'Éric Miquel, Président de la Communauté de communes Nebouzan-Rivière-Verdun.
  • L'ancien hôtel du Parc (IMH) date lui duXIXe siècle.
  • La Halle (IMH) est construite en 1939 par l'architecte Noël Le Maresquier "à la proue" de la ville. Il s'agit d'une structure monumentale de béton armé et de verre.
  • Un pont (IMH) de la fin XVIIIe siècle, sur la nationale 125, franchit la Garonne.
  • L'orangerie de l'ancien parc de l'Hôtel de Lassus devenu Séminaire à l'initiative du Maréchal Foch.

Panorama de Montréjeau en hiver... Crédit photo : Fred Andreuceti
Panorama de Montréjeau en hiver... Crédit photo : Fred Andreuceti


 

Les Troubadours du Mont-Royal est une association culturelle fondée le 1er mars 1954 par un groupe de passionnés dont Mr François BOUCHE, Mr Edmond BOURDEL, Mr Henri CHAPPE, Mr Albert CHEVALLIER et Mr Jean BONNEFOY... Ils s'appelaient alors "Les Comédiens-Troubadours du Mont-Royal". Quelques années plus tard, le théâtre à été rattrapé par ce désir de continuer à promouvoir les danses et chants issus de notre terroir.

Nos Troubadours sont redevenus les héritiers des "Mainatges de Mourrejau", fondés au début des années 1930 par Mr FERRIERE et MR ROUSSELY. Ce groupe  qui a assuré durant quelques années un succès notoire tant sur le plan local que national, avec comme point d'orgue, une présentation à l'Exposition Universelle de 1937 à PARIS.

Les "Jeux de l'Amitié" ancêtre de notre Festival, ont contribué à l'évolution de notre groupe. Les rencontres avec des ensembles étrangers de qualité ont entrainé une transformation, tant sur le plan artistique, musical et vestimentaire. Un professeur de danse, Mme CAIRE  fut engagée et les Troubadours continuèrent à progresser... 

 


Les Troubadours du Mont-Royal sont les enfants de Montréjeau. Ils participent à de fréquentes manifestations nationales et internationales avec le succès toujours assuré que méritent leurs excellentes prestations. Ils présentent des danses des Pyrénées centrales. L’originalité de ce groupe réside dans le caractère montagnard de ses jeux et de ses costumes, sans négliger pour autant tout ce qui fait le charme et les joies de la vallée et de la plaine.

Dés la fin du Festival Mondial de Folklore de Montréjeau, les Troubadours prendront la direction de la Pologne.

Ils seront en effet les invités du festival de la ville de POZNAN.



Cliquez sur les images pour les agrandir...