Les Landes...

 

 

 

Groupe "Lous Landeus de Forges" de Bias (40)


Les Landes sont un département du Sud-Ouest de la France, relevant géographiquement du « Midi atlantique ».

Rattaché administrativement à la région Nouvelle-Aquitaine, il est divisé en deux arrondissements et porte le numéro 40 dans la numérotation départementale française. Sa préfecture est Mont-de-Marsan.

Histoire

Le département des Landes été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Guyenne et Gascogne. Plus précisément, diverses entités territoriales héritées de l'Ancien Régime ont alors été réunies, ce qui confère à ce territoire administratif une certaine hétérogénéité entre la Chalosse agricole, plutôt tournée vers le Béarn, et la forêt plus proche de la Gironde.

Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons (entre 900 000 et 1 million de bêtes en 1850), surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau, du fait d'une quasi absence de relief. Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne du 19 juin 1857, le régime agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins (exploités pour leur résine et leur bois), accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, a complètement modifié le paysage et l'économie des deux tiers du département, tout en contribuant à son enrichissement rapide.

Jusqu'au 1er janvier 2016 le département des Landes faisait partie de l'ancienne région Aquitaine.

 

Le département des Landes fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baigné par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes (portion de la côte d'Argent). C'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine après la Gironde. Il est principalement divisé en deux parties : les Landes de Gascogne et le Pays de l'Adour.

 

La forêt des Landes est la plus grande forêt de France. Elle couvrait environ 67 % du département avant la tempête Klaus de janvier 2009, dans sa partie nord, et couvre également une grande partie de la Gironde et du Lot-et-Garonne (arrondissement de Nérac). La principale essence est le pin maritime.

Mais la forêt des Landes n'occupe pas toute la superficie. Au sud du département, au-delà de l'Adour, se trouve la Chalosse, pays plus vallonné et verdoyant, terre agricole partagée entre les élevages de bœufs et de canards et la culture du maïs, ainsi que le vignoble du Tursan à l'est.


Lous Landeus de FORGES de Bias

 

Le groupe folklorique « lous Landeus «  de Bias a été créé en 2019.

Dès le commencement nous étions 13 anciens folkloristes ayant démissionné d'un autre groupe, mais animés par notre passion du folklore, nous n'envisagions pas notre vie sans celui-ci et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer notre propre groupe folklorique, afin de faire perdurer les traditions landaises et les valeurs qui sont les nôtres en ce qui concerne la transmission aux plus jeunes.

 

Nous nous efforçons, au travers de nos musiques que nous puisons dans les livres anciens, et par nos danses (au sol et sur échasses) de transmettre ce qu'on pu nous laisser nos aïeuls.

Nous faisons rimer folklore et amitiés, toutes générations confondues.

 

Nous participons 3 fois par an à une cinéscénie intitulée « Landes émotions » dans des arènes avec des milliers de personnes, depuis 2 ans maintenant, nous faisons aussi régulièrement des initiations aux échasses dans les écoles, les colonies et dans les campings de notre région. Nous avons participé à 2 spectacles dans un théâtre, en hommage à Félix Arnaudin, qui était un grand passionné historique des Landes avec le collège en juin 2021.

e groupe vient de se produire dans le Gers en Juillet pour participer à une fête sur le thème des Landes.

Nous animons régulièrement les villages avec des défilés, et des spectacles.

 

Nous aimons profondément notre terroir et aimons le faire partager.


Cliquez sur les photos pour les agrandir...