Petite visite de Montréjeau....

 Durant quelques jours, Montréjeau devient la capitale du folklore mondial en rassemblant plusieurs groupes folkloriques venant du Monde entier. Manifestation de l'amitié et de la paix dans le monde, tous les participants viennent faire découvrir leurs traditions et arts populaires dans les rues, durant les spectacles...

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Montréjeau est située en limite sud-ouest du département de la Haute-Garonne. Montréjeau, ancien chef-lieu de canton de l’arrondissement de Saint-Gaudens, fait partie de ce que l’on appelle le Pays de Rivière. Ville située à environ 460 mètres d’altitude, Montréjeau est le trait d’union entre un monde rural préservant son identité et une vie citadine avec ses services, ses commerces de proximité et son activité culturelle.

Montréjeau, avec son exposition, a un débouché des plus faciles vers Saint-Gaudens (15 km), Toulouse (104 km), et vers l’Espagne, par le Val d’Aran et le tunnel de Viella : Fleuve, autoroute, route nationale, chemin de fer, tout contribue à faciliter les relations commerciales entre ces villes et régions. Montréjeau est une ville de confluences et de carrefour, située dans le couloir Neste-Garonne.

La cité sert de lien entre les Pyrénées centrales et le piémont de Gascogne d’une part, les plaines de Bigorre et du Haut Languedoc d’autre part.

SEUIL DES PYRÉNÉES

Montréjeau est l’un des quatre seuils des Pyrénées garonnaises.

Montréjeau se situe à l’endroit même où la Garonne fait un brusque changement de direction après avoir reçu l’apport important de la Neste.

Du haut de son promontoire, Montréjeau offre l’image d’un éperon pointé vers le soleil. Pourtant la contradiction entre sa situation avantageuse et son site a conditionné et conditionne toujours la géographie humaine de la cité. On peut caractériser ce fait comme la lutte de l’homme contre la « tyrannie » de la nature.

PAYSAGE

Montréjeau se dresse dans un paysage très diversifié de montagnes, de plaines, de collines et de vallées.

Son relief est structuré en terrasses alluviales. Montréjeau comporte trois unités topographiques différentes: La vallée de la Garonne, la haute terrasse et le plateau du piémont pyrénéen. La ville est née sur la haute terrasse et s’est peu à peu développée vers le plateau.

 

Informations - Accueil

Bureau d'Information Touristique de Montréjeau

Tourism Office - Oficina de informacion Touristica

Hôtel de Lassus— 6 rue du Barry - 31210 MONTREJEAU

Tél. 05 62 00 79 55 / Fax. 05 62 00 79 58

Mail :  infomontrejeau@tourisme-stgaudens.com

 

 

Situation de Montréjeau : 70 km de Lourdes, 100 km de Toulouse, 600 km de Paris, 40 km de la frontière espagnole.

 

Accès : sortie n°17 autoroute A.64, RN 117

Gare SNCF Montréjeau Gourdan-Polignan

Vue de Montréjeau - Crédit photo Fred Andreucetti
Vue de Montréjeau - Crédit photo Fred Andreucetti
Place Valentin Abeille (Photo : Tex)
Place Valentin Abeille (Photo : Tex)
Vue de la Garonne
Vue de la Garonne
Centre ville (Photo M.Menard)
Centre ville (Photo M.Menard)
Hôtel de Lassus (Photo M.Menard)
Hôtel de Lassus (Photo M.Menard)

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode