Le PORTUGAL

 

Rancho Folclorico de PARANHOS de Porto

Porto - Portugal
Porto - Portugal

Le Portugal est un pays du sud de l'Europe, membre de l'Union européenne, situé à l'ouest de la péninsule Ibérique. Délimité au nord et à l'est par l'Espagne puis au sud par la Mer Méditerranée et à l'ouest par l'océan Atlantique, il est le pays le plus occidental de l'Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, deux régions autonomes situées dans le nord de l'océan Atlantique. Membre fondateur de l'OTAN, le Portugal est étroitement lié politiquement et militairement avec l'ensemble des autres pays occidentaux. Il est également membre de l’OCDE, de l'ONU, du conseil de l'Europe et de l’espace Schengen et est l'un des pays fondateurs de la zone euro. Le Portugal entretient en outre d'importantes relations avec l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie, qui sont ses cinq plus importants partenaires commerciaux.

Fondé au XIIe siècle, le royaume de Portugal devient au XVe siècle l'une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se constituant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du XVIIe siècle. La monarchie portugaise est renversée en 1910, à l'issue d'un soulèvement militaire qui contraint le roi Manuel II à l'exil. La Première République portugaise (Portugais : Primeira República) est le régime politique en vigueur au Portugal entre la fin de la monarchie constitutionnelle marquée par la révolution du 5 octobre 1910 et le coup d'État militaire du 28 mai 1926. Puis, pendant plus de quarante ans, le pays est soumis au régime autoritaire d'António de Oliveira Salazar, jusqu'à la révolution des Œillets de 1974 qui met fin à la dictature et restaure la démocratie dans le pays. L'économie du Portugal a alors connu un essor important. Il devient à la fin du XXe siècle un pays développé selon les standards européens, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. En 2011, la dégradation économique mondiale conduit le Portugal à la récession et provoque une crise socio-économique et politique. Le Portugal doit également relever le défi du renouvellement des générations, le pays a en effet la fécondité la plus faible d'Europe et une des plus faibles au monde avec seulement 1,23 enfant par femme.

Durant la dictature de 1926 à 1974 près d'un million et demi de Portugais sont partis travailler en dehors du pays pour fuir la pauvreté de la campagne et les guerres coloniales. Les fortes zones d'émigration portugaise sont le Brésil, les États-Unis, la France, le Luxembourg (14,1 % de la population totale du pays), la Suisse, l'Argentine, le Venezuela, le Canada, ainsi que la principauté d'Andorre. Avec plus de 30 millions de Luso-descendants (descendants portugais) dans le monde, la diaspora portugaise est à l'heure actuelle l'une des principales diasporas européennes et mondiales.

Le tourisme, principalement balnéaire, est une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne. Le climat subtropical de Madère et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Le Portugal est l'un des pays les plus visités d'Europe avec 11,4 millions de touristes en 2016. Il est également un grand pays viticole, réputé notamment pour le vin de Porto. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège. Le Portugal rayonne enfin grâce aux grands événements qu'il organise. Sa capitale, Lisbonne, a ainsi accueilli l'Exposition universelle sur le thème des océans en 1998. Il s'est également porté candidat, conjointement avec l'Espagne, à l'organisation de la Coupe du monde de football de 2018 après avoir été l'hôte du Championnat d'Europe en 2004.

Porto - Portugal
Porto - Portugal

Porto est une ville du Portugal de 237 591 habitants et environ 1,2 million pour le Grand Porto (chiffres 2011). L'aire urbaine de Porto, quant à elle, compte près de 1,8 million d'habitants, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est la capitale de la région Nord.

Elle est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante.

 

Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille ».

Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « Portuan ») et, d'après la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto, les Tripeiros. Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto.

Le centre historique de Porto est situé à l'intérieur des murailles fernandines ; il est encore largement organisé selon le tissu urbain médiéval et certaines de ses parties conservent des caractéristiques issues du Moyen Âge. Des monuments plus récents y ont été bâtis au fil des siècles, dont des édifices religieux variés, mais également des édifices publics renommés, tels que le théâtre São João, le Palácio da Bolsa ou la gare de São Bento.

Le centre historique de Porto est classé monument national depuis 20013 ; il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco depuis 19964.

Le pont Dom-Luís de type métallique « Eiffel » enjambe le Douro et relie Porto (rive droite du Douro) à Vila Nova de Gaia (rive gauche).

Quartiers de Porto :

- Ribeira et Douro.

- Quartiers de Porto (Freguesias) :

- Aldoar

- Bonfim

- Campanhã

- Cedofeita

- Foz do Douro

- Lordelo do Ouro

- Massarelos

- Miragaia

- Nevogilde

- Paranhos

- Ramalde

- Ribeira

- Santo Ildefonso

- São Nicolau

- Sé

- Vitória

Logo du groupe de Paranhos
Logo du groupe de Paranhos

Le Rancho Folclórico de Paranhos a été fondé le 9 octobre 1979 par M. Fernando Rodrigo Oliveira Pino. La création de ce groupe, comme tant d’autres, est souvent le fruit du hasard. 

La paroisse de Notre-Dame de Areosa avait organisée le 16- 06- 1979, une compétition sportive où des dizaines de jeunes gens étaient conviés.

La joie ne manquait pas ce jour là.

Le soir, une petite fête a été organisée sur la paroisse, avec un programme de variétés diversifié, prétexte à la distribution des prix.

D'une part, une médaille de présence, puis un verre pour célébrer cette journée.  Au cours de la célébration, le père José Martins Maia, fondateur et principal promoteur de la paroisse (cette dernière venait de naître), a été informé par deux petits athlètes qui participaient à cette journée que leur père était voué à la récupération de nos traditions populaires. Le contact établi, il a suggéré la création d’un groupe de folklore dans le but évident de captiver les jeunes de la paroisse. Cela a permis de créer une autre activité au sein de cette collectivité. C'est le 9 octobre 1979, qui restera la date officielle de la fondation de ce groupe. 

 

Au départ, Le Rancho folclorico de Nossa Senhora da Areosa a été créé et le 11 mai 1984, sa dénomination sociale a été modifiée pour celle actuellement utilisée, le Rancho folclorico de Paranhos.

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode