Le NEPAL

 

Ensemble "Everest Group Cultural Népal" de Katmandou

Le Népal est un pays enclavé de l'Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde.

Le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Terraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest (Sagarmathaen népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.

Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. Les autres principales villessont Pokhara, Biratnagar, Patan (Lalitpur), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddharthanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Dharan, Dhangadhi, et Bhimdatta (Mahendranagar).

La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise.

Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe le plus représenté au Népal, regroupant 17 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe avec 12 % de la population (recensement de 2011). Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharus (7 %), les Sherpas, les Tamangs (6 %), les Gurungs, les Kirantis et les Magars (7 %).

Bien qu'il ne soit à l'origine que de 0,025 % des émissions de gaz à effet de serre, le Népal est l'un des pays les plus vulnérables et les plus affectés par le changement climatique. Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaciers (le Népal a perdu le quart de ses glaciers entre 1997 et 2010) entraîne la formation de lacs glaciaires. Ces retenues d'eau représentent une menace potentiellement dévastatrice ; si les berges rompent, des dizaines de milliers de personnes pourraient être noyées.

 

Drapeau népalais :

 

Le drapeau népalais est le seul drapeau national qui ne soit pas rectangulaire. Il s'agissait à l'origine de deux pennons distincts, identiques aux bannières triangulaires que les chevaliers du Moyen Âge en Europe portaient au bout de leur lance. Le croissant de lune en berceau représente la pérennité de la famille royale et le soleil symbolise la famille Rânâ qui, depuis l'indépendance, pourvoit le pays de ses premiers ministres. Ce drapeau fut adopté en 1962.

 

Religions :

 

Le Népal est un pays multi-religieux à très forte majorité hindouiste avec 81 % de pratiquants. La seconde religion la plus exercée est le bouddhisme (9 %).Les Musulmans sont environ 5 %. Les chrétiens représentent 1 % de la population. Certaines des dates des fêtes sont variables, en fonction du type de calendrier utilisé.

La liste des jours fériés nationaux comprend 83 fêtes hindoues ; plus aucune fête chrétienne n'est fériée depuis que Noël a été retiré de cette liste en 2016 après y avoir été introduit 8 ans plus tôt.

« Everest Group Culturel Népal » 

 

Historique du Groupe 

 

« Everest Group Culturel Népal » est enregistré sous le gouvernement du Népal en 1998, et travaille pour le patrimoine culturel, la conservation et le développement, la culture globale du Népal.  

 « Everest Group Culturel Népal » a présenté ses activités culturelles dans le pays ainsi que partout dans le monde depuis des décennies.  Il a obtenu des expériences dans les échanges culturels avec les différentes communautés internationales.  Par conséquent, il a une portée et la capacité de promouvoir le programme d'échange culturel national et international pour le bénéfice du peuple du Népal et le monde authentique.  Il est de notre effort de garder l'amitié et que des relations cordiales avec les autres groupes culturels partout dans le monde.  Il est la culture qui pourrait nous donner entière satisfaction, la paix, et le concept de la coopération à l'autre. 

 

« Everest Group Culturel Népal » a participé à de nombreux festivals folkloriques internationaux partout dans le monde (France,  Espagne, Japon, Taïwan, Pays-Bas, Belgique, Corée, Pologne, Etats-Unis, Chine, République-Tchèque, Russie, Finlande….) 

 

 

Le Festival 

 

 Une aventure humaine extraordinaire!  

 « Everest Group Culturel Népal » organise «Folk Festival international » régulièrement au Printemps (moi de Mars), tous les 2 ans. « Everest Group Culturel Népal »   invite une dizaine de groupes folkloriques internationaux de tous les continents à travers le monde avec cinq groupes folkloriques nationaux.  La plus grande dimension internationale des groupes folkloriques / troupes artistiques accueillis, les formalités effectuées par les autorités des pays d'origine, le coût du transport, de l'aide médicale, de l'assurance / assistance a conduit les festivals Népal de se regrouper dans une organisation dans le but de faciliter les formalités administratives et diplomatiques et de partager les coûts de programmation des artistes amateurs concernés. 

 

Renseignements – Contact 

 

« Everest Group Culturel Népal »   

G.P.O.Box 13676 Lazimpat, Kathmandu, Nepal Tel: +977-1-4421999 Fax: +977-1-4441304 

 

Email: info@encg.org.np cioffnepal@mail.com.np 

 

Website: http://encg.org.np  

www.youtube.com/watch?v=aFwQzVX3XRM 

 

 

Facebook: https://www.facebook.com/pages/Everest-Nepal-Cultural-Group/102520756517733

Twitter: https://twitter.com/FolkCultural  linkedinhttp://www.linkedin.com/pub/everest-nepal-cultural-group/98/29/557 

 

 

 

 

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode