L'ESPAGNE (Extremadura)      (Leganes - Madrid)

   

Coros y Danzas  "Villa de Leganés"

L’Espagne, ou Royaume d'Espagne, (España) est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. 

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France ainsi que le troisième d'Europe derrière l'Ukraine et la France sans compter la partie européenne (selon les définitions) de la Russie.

Du fait de son emplacement, le territoire espagnol a été l'objet de nombreuses influences externes, souvent simultanément, depuis les temps préhistoriques jusqu'à la naissance de l'Espagne en tant que pays. Inversement, le pays lui-même a été une importante source d'inspiration pour d'autres régions, principalement durant l'ère moderne, lorsqu'il est devenu un empire colonial qui a laissé un héritage de plus de 400 millions d'hispanophones à ce jour.

 À la suite de la transition démocratique ouverte à la mort de Francisco Franco en 1975 et au mouvement culturel qui l'a accompagnée, la Movida, l'Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire. C'est unpays développé doté de la neuvième plus forte économie mondiale par PIB nominal (douzième à parité de pouvoir d'achat), et d'unniveau de vie « très élevé » (23e au classement IDH en 2012). C'est un membre de l'Organisation des Nations unies, de l'Union européenne, de l'Union latine, de l'OTAN, de l'OCDE et de l'OMC.

 

Langues

D'un point de vue institutionnel, la langue officielle de l'Espagne est l'espagnol ou castillan mais d'autres langues coexistent avec des statuts différents. Le castillan a le statut de langue officielle dans toute l'Espagne. Dans certaines régions, certaines langues ont un statut de coofficialité avec le castillan. En 2014 un sondage indique que seuls 55 % des Espagnols ont le castillan pour langue maternelle34.

Le statut des langues d'Espagne est présenté de façon globale dans l'article 3 de la constitution espagnole, mais les questions liées aux langues propres (qualification, délimitation, normalisation, enseignement etc.) ont été en grande partie laissées à la discrétion des statuts d'autonomie de chaque région.

Administration territoriale de l’Espagne

L'Espagne comporte un État central et trois niveaux d'administration locale :

- 17 communautés autonomes (Comunidad autónoma) ;

- 50 provinces (provincia) ;

- 8 112 municipalités (municipio).

 

 

 

Coros y Danza Villa de Leganes
Coros y Danza Villa de Leganes
 

 

 

 

 

LEGANES

 

Leganés est une ville de a Communauté de Madrid, située au sud-ouest de la capitale, à l'intérieur de son aire métropolitaine.

Avec 186 995 habitants en 2013, elle est la cinquième ville la plus peuplée de la communauté, après Madrid, Móstoles, Alcalá de Henares et Fuenlabrada.

La ville abrite un club de football de première division le Club Deportivo Leganés.

 

 

COROS Y DANZAS - VILLA DE LEGANES
Nous sommes nés en 1982 au sein de la maison d'Estrémadure de Leganés dans le but de retrouver les traditions de l'Estrémadure et de les amener sur scène en tant que groupe de chorales et de danses. Telle était l'acceptation des partenaires de retrouver notre folklore au loin du pays qui les a vu naître, plusieurs groupes d'écoles ont été créés, répartis par âges. 


En principe, le groupe s'est spécialisé dans le folklore d'Estrémadure, mais nous avons rapidement commencé à explorer les collections musicales d'autres régions d'Espagne. En 1987, des danses et des chansons castillanes de Ségovie, La Mancha et Madrid ont été incorporées et nous avons commencé à participer à des festivals internationaux à l'extérieur et sur le territoire national.

En 1989, le nombre d'interventions dans les concours folkloriques a été augmenté et le répertoire du folklore andalou a été incorporé, introduisant notamment des verdiales, des malagueñas et des fandangos. En 1990, les pièces canariennes seront incorporées au répertoire, accompagnées, comme dans les cas précédents, des costumes correspondants, élaborés par des membres de la Maison de l'Estrémadure et du groupe propre, et inspirés des vêtements traditionnels de Madrid, Toledo, Tenerife et Malaga.

Au cours de cette année, le groupe d'enfants de la maison d'Estrémadure de Leganés, regroupant huit couples mixtes d'enfants âgés de 6 à 12 ans, a été consolidé. Aujourd'hui, ces enfants sont déjà des membres adultes du groupe actuel. En outre, le groupe reçoit le nom de la ville des mains de l'illustre conseil municipal de Leganés et est rebaptisé "Villa de Leganés". À ce titre, il commence à participer à l'organisation du Festival international de folklore de la ville qui dure dix éditions. . 

Parallèlement, et dans le cadre du programme culturel de l'association à laquelle nous appartenons, nous avons organisé le festival de folklore "Vierge de la Guadeloupe", qui a duré trois jours et compte désormais vingt-quatre éditions, avec la participation d'entités nationales et internationales traditionnelles. internationale À partir de 1991, des pièces des écoles bolero andalouses et madrilènes ont été intégrées au répertoire, ainsi que les costumes correspondant au début du XIXe siècle en Espagne, mieux connu sous le nom de Goyesco, et documentés dans les peintures de Goya.

Aujourd'hui, le groupe compte un nombre de composantes fluctuant autour de 40 ans, d'âges variés, ainsi qu'un groupe d'enfants composé de six couples mixtes et de deux écoles de danse, l'un pour les enfants et l'autre pour les adultes, qui nourrit le groupe d'enfants. et le responsable, respectivement "Nos activités comprennent également une école de musique, ainsi que des ateliers de folklore pour adultes. Au cours de ces vingt-deux années, nous avons continué à incorporer différentes pièces traditionnelles, rassemblées au cours de recherches sur le terrain ou par l'échange de connaissances avec des groupes. d’autres communautés autonomes Nous proposons aujourd’hui un spectacle de deux heures couvrant une grande partie du folklore espagnol, avec des incursions non seulement dans la musique et la danse, mais aussi dans des traditions festives ou ouvrières telles que meurtres,tonte, millésimes, pèlerinages, fêtes patronales ...

Pendant la durée de la représentation, de nombreux changements de costumes sont présentés, ce qui enrichit considérablement l’échantillon. Cependant, nous pouvons nous adapter aux besoins spatiaux et temporels en réduisant nos actions au moment spécifié et la ou les régions les mieux adaptées. 

 

Historique et présentation de l'ensemble CyD Villa de Leganés
HISTORIAL Coros y Danzas Villa de Legané
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode