Le KENYA

 

Ensemble AFRICAN TUMBAS de Nairobi

Le Parc National du Kenya et le Kilimandjaro (Tanzanie) ...
Le Parc National du Kenya et le Kilimandjaro (Tanzanie) ...

 Le Kenya, en swahili Kenya et Jamhuri ya Kenya, est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud et de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est.

Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, que les Kamba appellent Kiinyaa, ce qui signifie « montagne de l'autruche ». Ce dernier nom renvoie à la couleur des pics, qui sont blancs avec la neige et noirs avec les rochers, ressemblant au plumage du mâle.

 

Les zones climatiques du Kenya

 

Situé sous l'équateur, le Kenya est soumis à un climat chaud où les températures varient peu au cours de l'année et qui est rythmé par deux saisons des pluies qui tombent dans les mois où le soleil passe au zénith, en particulier en fin de journée. La plus abondante est centrée sur mars et mai, la seconde sur le mois de novembre. Cependant, leur intensité et leur durée varient grandement d'une région à l'autre et le climat du Kenya est très diversifié: au sud-est, le littoral de l'océan Indien bénéficie d'un climat humide de type Aw, selon la classification de Köppen correspondant à un climat de savane. A Mombasa, les températures maximales mensuelles sont comprises entre 28 et 32 °C pour 1060 mm de précipitations. A l'ouest, la région du lac Victoria est encore plus arrosée avec un climat équatorial qui permet le développement de la forêt. À l'opposé, les précipitations sont de plus en plus faibles en allant vers le nord ; la savane laisse d'abord la place à un environnement semi-aride et même désertique à l'est du lac Turkana et à proximité de la frontière somalienne.

L'altitude joue aussi un rôle : avec elle, les températures diminuent alors que les précipitations ont tendance à augmenter. Ainsi, dans les hauts plateaux du centre, Nairobi (1700 m) dispose d'un climat tempéré avec des matinées fraîches (10 à 13 °C) et des températures maximales oscillant entre 21 et 26 °C. Avec ses 5199 mètres d'altitude, le sommet du mont Kenya est même au royaume des neiges éternelles.

Le Kenya compte 70 groupes tribaux issus de trois ethnies différents53. Le groupe ethnique le plus important est d'origine bantoue (Kikuyu, Luhya, Meru, Embu). À part presque égale, le groupe d'origine nilotique (Maasaï, Luo, Kalenjin, Samburu, Pokot, Turkana). Vient ensuite le groupe d'origine couchitique (Orma, Somali, Borana).

Certains groupes, bien que considérés d'origine bantoue, ont une culture mixte (Kamba, Taita, les tribus swahilies formées par les Mijikenda).

Le pays compte aussi des minorités indiennes et européennes issues de la colonisation (les premiers ayant été enrôlés par les seconds).

Il doit aussi faire face à l'exode de populations victimes des conflits en Somalie ou de la guerre civile au Soudan.

 

Les langues officielles sont le swahili et l'anglais (article 7.2 de la Constitution). La langue nationale est le swahili (article 7.1 de la Constitution) auquel s'ajoutent 51 dialectes(certains en voie de disparition) protégés et promus par les articles 7.3.a et b de la Constitution.

 

Vue panoramique de Huancavelica
Vue panoramique de Huancavelica

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya.

Elle est située au sud du centre agricole du pays, quelque 150 km au sud de l'équateur. Son altitude s'étend de 1 600 à 1 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par ailleurs, l'extension géographique de la ville est de 150 km2.

Son climat est généralement un climat tropical, proche d'un climat équatorial tempéré par l'altitude, avec des matins frais pouvant devenir froids pendant les saisons des pluies. Ces dernières ont lieu entre avril et juin, d'une part, et en novembre et décembre, d'autre part.

Le swahili et l'anglais, qui sont les langues officielles du pays, sont, en général, utilisés, indifféremment, par les habitants mais d'autres langues d'origine tribale comme notamment le kikuyu et le luo sont utilisées. Le sheng est également beaucoup pratiqué par les adolescents et les jeunes adultes.

Nairobi abrite une réserve naturelle protégée, le parc national de Nairobi, à l'intérieur même de ses frontières. De plus, c'est la capitale qui possède le plus d'espèces d'oiseaux au monde.

 

 

Nairobi est l'une des plus grandes villes d'Afrique avec, en 2004, 2 818 000 habitants. En 1950, pourtant, la population de Nairobi était de seulement 87 000 habitants. En 2015, il est prévu que Nairobi atteigne environ 4 000 000 habitants. L'accroissement de la population de Nairobi a longtemps été dû à l'exode rural, mais aujourd'hui, la croissance naturelle de la population en est le principal moteur. Malheureusement, la majeure partie de cette population urbaine en rapide augmentation ne trouve pas de logement adéquat, en raison tout d'abord du caractère massif de cette urbanisation, et d'autre part en raison du fait que, d'une façon générale, les pays rencontrant cette urbanisation galopante sont parmi les moins préparés et les moins aptes à absorber cette croissance de la population urbaine. Cela se traduit donc par le développement anarchique de zones d'habitations informelles, autrement appelées bidonvilles.

Dandora est sans doute une des plus grandes décharges d'Afrique, ouverte en 1977, déjà dépassée, au milieu de bidonvilles, et qui désormais les menace.

African Tumbas
African Tumbas

« African Tumbas » a été créé à Nairobi pour collecter et présenter des danses des nombreux groupes ethniques formant le Kenya.

Il existe 42 ethnies dans le pays qui, chacune, ont des danses très variées. Leur spectacle présente des danses des ethniques Masai, Luo, Luhya, Kikuyu ou encore Giriama. Pour chacune de ces ethnies sont présentés les chants, les danses et bien sûr les instruments de musique.

Il est important de noter que les membres du groupe sont issus de certaines de ces ethnies. 

La plupart des danses africaines avec leur vigueur et leur énergie sont accompagnées par des rythmes souvent frénétiques. Les instruments dépendent de la communauté qu’ils représentent. L’ensemble possède une très grande variété d’instruments issus des différentes communautés du pays.  

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode