Le BRESIL

 

 Balé Folclorico Arte Popular de FORTALEZA

 

Corcovado - Rio de Janeiro - Brésil
Corcovado - Rio de Janeiro - Brésil

 

République fédérative du Brésil

 

 

Le Brésil (portugais : Brasil), dans sa forme longue République fédérative du Brésil (portugais : República Federativa do Brasil Écouter), est le plus grand État d’Amérique latine. Le Brésil est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine. Avec une superficie de 8 514 876 km2, le pays couvre près de la moitié du territoire de l'Amérique du Sud (47,3 %), partageant des frontières avec l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la France (par la Guyane), soit tous les pays du continent sauf le Chili et l'Équateur. Le pays compte une population de 206 millions d'habitants. Ancienne colonie portugaise, le Brésil a pour langue officielle le portugais alors que la plupart des pays d'Amérique latine ont pour langue officielle l'espagnol.

En 2017, selon le FMI, le PIB du Brésil s'élève à 2 054 milliards de dollars américains, ce qui en fait la huitième puissance économique mondiale, juste devant l'Italie. Considéré comme une grande puissance émergente, le pays est notamment membre de l'Organisation des Nations unies, du Mercosul, du G20 et des BRICS. Sur le plan militaire, l'armée brésilienne est classée parmi les vingt premières puissances militaires et demeure la plus importante du continent américain, derrière celle des États-Unis. En dépit de la taille de son économie, le Brésil reste l'un des pays où les inégalités sociales et économiques sont parmi les plus élevées du monde. En 2017, le Brésil est le troisième pays le plus inégalitaire d'Amérique latine après le Honduras et la Colombie. Avec la Chine, l'Inde ou la Russie, le Brésil est considéré comme un des rares pays à présenter le potentiel pour devenir un jour une superpuissance mondiale.

La population brésilienne se caractérise par une importante diversité ethnique et culturelle : selon l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), il y a au Brésil 47,7 % de blancs, 43,1 % de métis, 7,6 % de noirs et environ 2 % d'Asiatiques et d'Amérindiens. Un grand nombre de Brésiliens ont des ancêtres issus de pays européens, principalement du Portugal, puis d'Italie, d'Allemagne ou d'Espagne. La majorité des Brésiliens noirs, quant à eux, sont originaires d'Afrique subsaharienne, principalement d'Angola. À l'instar de ses voisins, le Brésil est un pays à majorité chrétienne (89 %). Avec 123 millions de fidèles, il s'agit de la deuxième nation chrétienne du monde (derrière les États-Unis, dont la majorité de la population est protestante) et de la première nation catholique.

Riche en ressources naturelles, le Brésil a été identifié comme étant une nouvelle puissance pétrolière. D'immenses gisements pétroliers pré-salifères ont été découverts dans les bassins de Santos et de Campos, au large de Rio de Janeiro. Les réserves récupérables n'ont cessé d'être réestimées à la hausse : en 2013, elles sont évaluées à 106 milliards de barils selon l'AIE, « soit plus de réserves découvertes au Brésil que dans n'importe quel autre pays » souligne l'AIE.

 

 

Fortaleza
Fortaleza

 

 

 Fortaleza

est une ville du Brésil, capitale de l'État du Ceará, dans la région du Nordeste. Elle appartient à la méso région Métropolitaine de Fortaleza et à la micro région de Fortaleza. La ville s'est développée sur les rives du ruisseau Pajeú dans le nord-est du pays, à 1 690 km de Brasília. Son nom provient du Fort Schoonenborch, construit par les Hollandais au cours de leur deuxième contrôle de la région entre 1649 et 1654. La devise de la ville (présent sur son blason) est le mot latin Fortitudine qui signifie « la force, la bravoure, le courage ».

Elle est située le long de la côte atlantique, avec 34 km de plages, une altitude moyenne de 21 mètres et une superficie de 313,8 km2 pour 2 591 188 habitants en 2015, ce qui en fait la capitale la plus densément peuplée du pays avec 8 257 habitants par kilomètre carré.

Fortaleza, 15e PIB du Brésil et second du Nordeste avec 28,3 milliards de reais, est un centre industriel et commercial important avec le septième pouvoir d'achat du Brésil. Elle a été la destination touristique la plus populaire en 2004, notamment grâce à des attractions comme la micareta Fortal et au plus grand parc aquatique du Brésil, le Beach Park. Fortaleza est le siège de la Banco do Nordeste, de la Companhia Ferroviária do Nordeste et du Département National de Lutte contre la Sècheresse (DNOCS). En 1996, la ville a rejoint le « Marché commun des villes » du Mercosur.

Baptisée « la Blonde du Soleil » des vers du poète Paul Ney, la ville est la terre natale des écrivains José de Alencar et Rachel de Queiroz, de l'humoriste Tom Cavalcante et de l'ancien président Humberto de Alencar Castello Branco. Le Centre Dragão do Mar des Arts et de la Culture (CDMAC) est le principal espace culturel de Fortaleza, avec des musées, des théâtres, des cinémas, des bibliothèques et le planétarium.

Son aéroport est l'aéroport international Pinto Martins. Fortaleza est la capitale d'État du Brésil le plus proche de l'Europe, avec les 5 467 km qui le séparent de Sagres au Portugal. Elle a fait partie des 12 sites de la Coupe du monde de football de 2014.

 

 

Balé folclorico Arte Popular de Fortaleza  - Brésil
Balé folclorico Arte Popular de Fortaleza - Brésil
Ballet FOLKLORIQUE et d'Art Populaire de Fortaleza

 

 

Le Ballet Folklorique Art populaire Fortaleza - BFAPF - a été fondée le 23 Juin 1993 par la danseuse et chorégraphe Sandra Veloso, qui conduit aujourd'hui, la recherche ayant comme objectif de recréer et diffuser les diverses formes d'expression populaire à travers la danse et la musique tout en sensibilisant la population sur l'importance de préserver nos traditions culturelles. Son rôle est aussi de développer un travail socioculturel visant à la formation professionnelle de ses membres de manière consciente et responsable, afin qu'ils puissent agir ensemble avec la communauté. Son travail est reconnu au Ceará et dans d'autres États brésiliens et le groupe a déjà eu l'occasion de représenter le Brésil dans d'autres pays tels que la France, la Belgique, la Chine, l'Italie, le Sénégal et la Guadeloupe.

 

 

Le Ballet Folklorique Art populaire Fortaleza possède une vaste répertoire qui va des danses et des chansons de Ceara plusieurs Etats du Brésil et d'autres pays avec l'Argentine, le Pérou, la Colombie, Cuba, République Dominicaine, Mexique, Etats-Unis, Portugal, Espagne, France , Italie, Chine et Hawaii.

 

 

ATTENTION : CE GROUPE SE PRODUIRA UNIQUEMENT LE MARDI 14 AOÛT à partir de 20H30 à la salle des fêtes de Montréjeau;

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode