La République de KALMOUKIE

 

Ensemble BUMBIN ORN d'Elista

 

Temple Boudhiste Elista
Temple Boudhiste Elista

 

                                                 La République de Kalmoukie ou Kalmoukie (en russe : Респу́блика Калмы́кия (Respoublika Kalmykiïa) est une république, sujet de la fédération de Russie. Les habitants de la Kalmoukie sont les Kalmouks.

La Kalmoukie présente la particularité d'être la seule division administrative européenne dont la population est originaire du Khanat dzoungar, et majoritairement bouddhiste.

 

Le pays, dont la superficie est de 74 731 km2, est dominé par la steppe. Le climat y est continental, avec une température moyenne qui varie de -7 °C en hiver à +30 °C en été. Les précipitations varient quant à elles en moyenne de 170 mm par an (à l'est) à 400 mm par an (à l'ouest).

 

La population de la Kalmoukie est principalement constituée, sur le plan ethnique, de Kalmouks, c'est-à-dire les descendants de Mongols oïrats originaires du Khanat dzoungar, dans l'actuel Xinjiang en Chine, qui furent refoulés vers l'ouest par l'Empereur de Chine Qing Kangxi. Ils s'établirent alors dans la région du delta de la Volga aux alentours d'Astrakhan dans la fédération de Russie.

Au XVIIIe siècle, certains d'entre eux entreprirent un retour vers leurs territoires ancestraux. Le petit nombre qui atteignit la Chine est aujourd'hui appelé Oïrats (terme qui désigne l'alliance des Mongols occidentaux). Ceux qui restèrent dans la région de la mer Caspienne se désignèrent alors sous le nom de Kalmyks (littéralement « ceux qui sont restés »). Les Kalmouks, soumis aux Tsars, puis au régime soviétique, se sont lentement sédentarisés tout en gardant leur culture et leur langue.

Lénine était d’origine kalmouke par ses grands-parents paternels.

En 1943, Staline ordonne la déportation des Kalmouks vers la Sibérie, où la moitié d'entre eux périt. Les Kalmouks furent autorisés à regagner leur région en 1947.

 

Au début du xxe siècle, de nombreux Kalmouks engagés dans l'armée des Russes blancs ont dû fuir la Russie après la révolution bolchevique. Quelques dizaines de milliers d'entre eux ont aujourd'hui la nationalité française. Jean Djorkaeff, père de Youri Djorkaeff, est d'origine kalmouke. D'autres ont gagné les États-Unis. Enfin, une minorité kalmouke est musulmane.

 

 

Elista est la capitale de la république de Kalmoukie, en Russie. Sa population s'élevait à 104 017 habitants en 2014.

 

Fondée en 1865, Élista a le statut de ville depuis 1930.

 

Élista fut le point extrême atteint par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les Allemands de la 16. Infanterie-Division entrèrent dans la ville au mois d'août 1942. De nombreux Kalmouks furent incorporés dans l'armée allemande et envoyés sur le front occidental -en France- où les populations locales les assimilaient à des Chinois. L'Armée rouge reprit le contrôle de la ville le 31 décembre 1942. Le 28 décembre 1943, la population kalmouk de la ville fut déportée en Sibérie, au Kazakhstan et en Asie centrale sur ordre de Staline, sous l'accusation de collaboration avec les Allemands. Des Russes furent amenés pour repeupler la ville, dont le nom fut changé en Stepnoï (Степно́й) jusqu'en 1957, lorsque les survivants de la déportation furent autorisés à revenir.

 

De nombreuses compétitions d'échecs se sont déroulées à Élista, car Kirsan Ilioumjinov, président de la Kalmoukie de 1993 à 2010, est aussi président de la fédération internationale des échecs.

Le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, a visité la Kalmoukie en 1991, 1992 et 2004, notamment pour bénir le monastère d'Élista, dont la construction se déroula dans l’intervalle de ses visites et s'acheva en 1996.

Bumbin Orn
Bumbin Orn

 

 

 

 

L’Ensemble de Chant et de Danse populaire « Bumbin Orn » a été créé en 1984 au sein de l’Université d’Elista. A travers la conservation et le développement des traditions populaires et le maintien du trésor national, cet ensemble est la carte de visite de l’Université.
La troupe participe activement aux événements les plus importants de la République de Kalmoukie et à l’étranger elle a récolté de nombreux prix. Le Directeur Artistique, M. Dmitri Dagaev, Artiste du Peuple de Kalmoukie et le Chef d’orchestre Alima Ovianova, Artiste émérite de Kalmoukie sont à la base d’un répertoire très coloré qui nous transportera sur les bords de la Volga.

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode