La POLOGNE

 

Ensemble SILESIANIE de l'Université d'Economie de Katowice

Cracovie - Pologne
Cracovie - Pologne

La Pologne, (en polonais : Polska ; est un État d'Europe centrale, frontalier avec l'Allemagne à l'ouest, la République tchèque et la Slovaquie au sud, l'Ukraine et la Biélorussie à l'est, l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord. Avec une population de 38 millions d'habitants, la Pologne est le trente-quatrième pays le plus peuplé au monde. Elle est divisée en voïvodies, districts (powiat) et communes (gmina). C'est une république parlementaire qui a pour monnaie nationale le złoty. Elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, du Conseil de l'Europe, du groupe de Visegrád, de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Organisation des Nations unies.

Folklore polonais

 

Souvent réduit à tort aux simples prestations des ballets Śląsk et Mazowsze par une grande partie de la polonité, le folklore polonais reste cependant pratiqué assidûment par un grand nombre de Polonais de tous âges et de toutes classes sociales.

Ceci est en partie dû à la volonté et au travail exceptionnel d'Oskar Kolberg, qui parcourut la Pologne au xixe siècle afin de répertorier le maximum de mélodies, de poèmes et de danses, région par région ; ce travail de recherche a donné lieu à son chef-d’œuvre de plus de 50 tomes : LUD (le peuple).

Ainsi, de nombreux groupes se sont créés et revendiquent encore aujourd’hui leurs régions d’origine, teintées de mélodies typiques et de pas de danse très caractéristiques de ces régions. Notons néanmoins qu’il existe 5 danses nationales, popularisées pour la plupart par Chopin : le krakowiak (danse de Cracovie), l’oberek, la polonaise, le mazur et le kujawiak.

L’exemple le plus frappant de cette préservation des traditions folkloriques reste la région de Podhale près de Zakopane. Cette région montagneuse conserve ses traditions dans la vie quotidienne et dans les coûtumes mais surtout continue à faire vivre sa musique grâce au développement touristique et aux karczma (taverne où l’on peut écouter de la musique montagnarde).

Enfin, dans le cadre de la polonia (diaspora polonaise : ensemble des personnes d’origine polonaise dans le monde), de nombreux groupes étrangers de folklore polonais existent afin de perpétuer les traditions.

Katowice
Katowice

 

 

Katowice est la dixième plus grande ville de Pologne dans ses limites administratives. C'est également le chef-lieu de la voïvodie de Silésie. La ville est l'un des principaux centres industriels d'Europe, mais c'est surtout la plus importante ville de la région urbaine de Katowice, une conurbation comptant 3 487 000 habitants. Selon Eurostat, l'aire métropolitaine Katowice est la onzième zone urbaine la plus importante de l'Union européenne juste derrière Milan mais devant Stuttgart.

 

Située sur la Kłodnica et la Rawa, la ville fut anciennement connue sous le nom de Kątowicze, allemand « Kattowitz » et puis brièvement après la mort de Joseph Staline, Stalinogród (1953-1956). Fondée tardivement au cours du XIXe siècle, la ville prospéra au cours du XXe siècle grâce à l'exploitation et à son entrée dans l'ère industrielle. L'industrialisation fut massive avec un développement important de l'industrie lourde si bien que Katowice devint rapidement une des plus grandes métropoles industrielles d'Europe.

La ville est le chef-lieu du Powiat-Ville de Katowice.

Katowice a reçu le Prix de l'Europe de 2008, remis par le Conseil de l'Europe.

 

 

Depuis 1977, année de sa création, l'Ensemble de Danse "Silesianie" de l'Université d'Économie de Katowice a activement participé à transmettre les traditions populaires au niveau national et international, dans les événements les plus prestigieux de leur pays mais aussi à l'étranger. Les membres de cet ensemble n'oublieront jamais le concert qu'ils ont donné en audience privée au Vatican avec le Saint-Père Jean-Paul I, tout comme reste gravé celui de Corée du Sud durant la Coupe du monde FIFA ou en Chine au Monde l'Expo à Shanghai.

 

Ce groupe est aussi très engagé par de multiples initiatives culturelles pour aider enfants, personnes âgées et malade L'Ensemble entreprend aussi des initiatives culturelles comme "Silesians pour les enfants", "Silesians et leurs invités" qui a pour but d'aider des enfants avec des besoins spéciaux, les personnes âgées et les malades atteint de sclérose en plaques.

 

En dehors de ces activités culturelles, l'Ensemble conduit des séminaires et des ateliers pour les professeurs et les instructeurs de danse qui se concentrent sur la culture et les arts populaires. En 2010 pour la première fois l'Ensemble a organisé un Concours de Danse Silésien qui a visé à promouvoir le patrimoine culturel de la région Silésienne.

 

www.silesianie.pl

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode