L'ESPAGNE (Aragon - Huesca - Fraga)

   

Rondalla de la Peña Fragatina de Fraga

L’Espagne, ou Royaume d'Espagne, (España) est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. 

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France ainsi que le troisième d'Europe derrière l'Ukraine et la France sans compter la partie européenne (selon les définitions) de la Russie.

Du fait de son emplacement, le territoire espagnol a été l'objet de nombreuses influences externes, souvent simultanément, depuis les temps préhistoriques jusqu'à la naissance de l'Espagne en tant que pays. Inversement, le pays lui-même a été une importante source d'inspiration pour d'autres régions, principalement durant l'ère moderne, lorsqu'il est devenu un empire colonial qui a laissé un héritage de plus de 400 millions d'hispanophones à ce jour.

 À la suite de la transition démocratique ouverte à la mort de Francisco Franco en 1975 et au mouvement culturel qui l'a accompagnée, la Movida, l'Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire. C'est unpays développé doté de la neuvième plus forte économie mondiale par PIB nominal (douzième à parité de pouvoir d'achat), et d'unniveau de vie « très élevé » (23e au classement IDH en 2012). C'est un membre de l'Organisation des Nations unies, de l'Union européenne, de l'Union latine, de l'OTAN, de l'OCDE et de l'OMC.

 

Langues

D'un point de vue institutionnel, la langue officielle de l'Espagne est l'espagnol ou castillan mais d'autres langues coexistent avec des statuts différents. Le castillan a le statut de langue officielle dans toute l'Espagne. Dans certaines régions, certaines langues ont un statut de coofficialité avec le castillan. En 2014 un sondage indique que seuls 55 % des Espagnols ont le castillan pour langue maternelle34.

Le statut des langues d'Espagne est présenté de façon globale dans l'article 3 de la constitution espagnole, mais les questions liées aux langues propres (qualification, délimitation, normalisation, enseignement etc.) ont été en grande partie laissées à la discrétion des statuts d'autonomie de chaque région.

Administration territoriale de l’Espagne

L'Espagne comporte un État central et trois niveaux d'administration locale :

- 17 communautés autonomes (Comunidad autónoma) ;

- 50 provinces (provincia) ;

- 8 112 municipalités (municipio).

 

 

 

Fraga
Fraga

 Fraga est une ville d'Espagne située à l'extrémité sud-est de la province de Huesca, dans la communauté autonome d'Aragon, sur la rive gauche de la Cinca. Elle est le chef-lieu de la comarque de Bajo Cinca (en catalan : Baix Cinca).

Le roi d'Aragon Alphonse 1er le Batailleur a été vaincu à proximité par les Almoravides lors de la bataille de Fraga, le 17 juillet 1134, alors qu'il assiégeait la ville. Fraga est conquise sur les musulmans par le comte Raimond-Bérenger IV de Barcelone le 24 octobre 1149.

En 1391, Jean Ier d'Aragon concède à la ville un marché, qui se tient dans la rue principale.

Le Jour de la Faldeta de Fraga, qui se tient au mois d'avril à Huesca (Aragon), met en valeur le costume typique de la ville.

Ces fêtes rendent hommage au rôle de la femme dans l'organisation de l'économie familiale. Le costume traditionnel qu'elles portaient autrefois était composé de sept jupes superposées, d'un corset, d'un justaucorps et d'un châle, le tout complété d'une jolie coiffure.

Les festivités durent en réalité plusieurs jours, au cours desquels le centre historique devient la scène des initiatives culturelles les plus variées autour de ce costume : ateliers, représentations, braderies, expositions, danses, concours… La célébration d'un mariage local typique constitue le moment culminant de cette manifestation à laquelle assistent chaque année des milliers de personnes.

http://www.fraga.org/fraga-tematico/la-faldeta

Rondalla de la Peña Fragatina de Fraga
Rondalla de la Peña Fragatina de Fraga
La Rondalla de la Peña Fragatina 
Les défis de cet ensemble Aragonais sont de montrer, diffuser le folklore aragonais et promouvoir le patrimoine culturel de leur ville, en plus de ses danses et de leurs voix, des costumes riches et variés, montrent les coiffures féminines typiques et les coutumes qui les identifient comme fragatinos et aragonais. C'est la raison pour laquelle  les membres de la Rondalla travaillent également dans l'étude et la récupération des danses et des mélodies. La preuve en est leur reprise en 1977 de « Balle cokes » qui a été dansé pour la fête de Santa Ana, et en 2002, le « Bal de palitrocs» (Jota). Grâce à des travaux de recherche, ils ont découvert que cette danse avait déjà été exécuté à Fraga durant l'année 1136. Les travaux en cours se poursuivent avec la récupération finale de plusieurs danses, y compris le « Boléro de Fraga » et « boule de couvertures ».

Un des entités de ce groupe, connu ici à Fraga comme "La Rondalla", est l'école de Jota. Elle est composée d'environ quatre-vingt dix garçons et filles de 5 à 15 ans qui apprennent la musique, la danse et le chant. Ils sont l'âme et l'avenir du groupe, en  participant très régulièrement aux spectacles avec le groupe des seniors. Nous avons promu le folklore de notre terre, en exposant la culture fragatina et aragonese au-delà de nos frontières. Pour être mis en évidence:

  • 1981 - Un tour d'Europe, en France, en Belgique et en Allemagne.

  • 1986/1999 - Plusieurs festivals à Tarascon (France), ville jumelée avec Fraga.

  • 2000 - "38ème Fête Populaire des Pyrénées" par Oloron (France)

  • 2001 - En Principauté d'Andorre.

  • 2003 - Bruxelles (Belgique)

  • 2005 - II Festival international de folklore "Prazsky Jarmark" à Prague (République tchèque)

  • 2006 - "5ème Festival International des Arts Folkloriques de Shanghai Baoshan", à Shanghai (Chine)

  • 2007 - Eurotour 2007 - "Rassegna Internazionale Folklore" à Castiglione del Lago (Italie) "INZADAFEST Festival de Folklore" à Beernem (Belgique) et Conviviales 2007 à Bressuire (France).

  • 2008 - "9ème Fête du Folklore Mondial" à Caçapava do Sul (Brésil).

Au niveau national, les performances et la participation à des festivals dans presque toutes les régions d'Espagne: Aragon, Andalousie, Castilla La Mancha, Valence, Castille-León, Galice, Navarre, Murcie, Catalogne, Asturies, Cantabrie, Estrémadure et Euskadi.

Nous pourrions également souligner:

  • L'enregistrement en 1981 d'un programme pour TVE Aragón, lors de l'ouverture officielle de la récupération de Macanaz Arboleda à Saragosse.

  • En 1992 et à l'occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, nous avons participé aux événements que la Maison de Fraga et le Centre Aragonais de Barcelone ont préparé pour l'occasion.

  • En 1994, performance en direct dans la télévision autonome catalane TV3, dans le programme "Som i Serem", programme monographique spécial dédié à Fraga.

  • En avril 2002, nous avons sorti notre premier album "Cantares del Cinca", une compilation des pièces folkloriques de la Comarca del Bajo Cinca.

  • Au cours de l'année 2002, nous avons célébré notre 50e anniversaire, en organisant des événements tout au long de l'année et en recevant de la ville de Fraga la médaille de bronze de la ville.

  • Depuis 2007, nous sommes membres de l'Organisation Internationale d'Art Populaire (IOV), une organisation mondiale en relations opérationnelles avec l'UNESCO.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

 

qrcode