Le PEROU

 

Asociacion Cultural YAWAR CHICCHI - Danzantes de Tijeras de Huancavelica

 

Pyramide de Chichén Itzá au Yukatan
Pyramide de Chichén Itzá au Yukatan

 Le Pérou, en forme longue la République du Pérou, En espagnol Perú et República del Perú , en quechua Piruw et Piruw Republika, en aymara Piruw et Piruw Suyu, est un pays situé dans l'Ouest de l'Amérique du Sud. Entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2.

En juillet 2008, 29,1 millions d'habitants ont été recensés. Lima, une vaste aire urbaine de 9 millions d'habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays. Sa capitale historique est Cusco, ancienne capitale de l'empire inca.

Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993.

Depuis 2002, le Pérou a été divisé en 24 départements et un important processus de décentralisation a été mis en place. Parmi ses trois langues officielles, la plus parlée est l'espagnol, suivie du quechua et de l'aymara. Les peuples descendant des Incas, principalement Quechuas et Aymaras, représentent le groupe majoritaire (45% de la population), suivis par les métis Européens/Amérindiens (37% de la population) et les descendants d'Européens (15% de la population).

Il est membre du Forum de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et de la Communauté andine des nations (CAN). Le nuevo sol (nouveau sol (es)) est la monnaie nationale péruvienne depuis 1991, en remplacement de l’inti.

 

 

Vue panoramique de Huancavelica
Vue panoramique de Huancavelica

La région de Huancavelica est une des 25 régions administratives du Pérou.

La région est très montagneuse et les villes de la région ont des problèmes de communication dus au relief.

La ville fut fondé le 5 août 1572 par le vice-roi du Pérou Francisco de Toledo

Le principal fleuve est le Mantaro.

Capitale : Huancavelica

7 provinces et 93 districts

Superficie : 22.131 km²

Habitants : 406.000 habitants

Très riches mines de mercure, cuivre et argent.

L'un des trois principaux département de culture de blé et pommes de terre

Très importants élevages de camélidés et de porcs.

ASOCIACION CULTURAL YAWAR CHICCHI- DANZANTES DE TIJERAS - PEROU
ASOCIACION CULTURAL YAWAR CHICCHI- DANZANTES DE TIJERAS - PEROU

 

 

La danse des ciseaux

PEROU 

Inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La danse des ciseaux est exécutée par les habitants des villages et communautés Quechua de la partie sud des Andes centrales du Pérou et, depuis quelques temps, en zone urbaine. Elle est véritablement originaire de la ville de Huancavelica, d'Apurimac et d'Arequipa. Cette danse rituelle qui prend la forme d’une compétition est exécutée pendant la saison sèche et coïncide avec les principales phases du calendrier agraire. La danse des ciseaux tire son nom de la paire de lames en métal poli semblables à des lames de ciseaux que chaque danseur brandit dans sa main droite.

Avec un violoniste et un harpiste, un danseur forme une ''cuadrilla'' (équipe) qui représente un village ou une communauté donné. La danse met face à face au moins deux ''cuadrillas'' dont les danseurs doivent entrechoquer leurs lames en rythme avec les musiciens qui les accompagnent, tout en se livrant à un duel chorégraphique qui mêle step dance, acrobaties et mouvements de difficulté croissante. Le duel, ou ''atipanakuy,'' peut durer jusqu’à dix heures ; la capacité physique, la qualité des instruments et le savoir-faire des musiciens accompagnateurs sont autant de critères évalués pour déterminer le vainqueur. Les danseurs portent des costumes brodés avec des franges dorées, des sequins multicolores et des petits miroirs, mais il leur est interdit de pénétrer dans une église dans cette tenue à cause de la tradition qui veut que leurs capacités soient le fruit d’un pacte avec le diable. Cela n’a pas empêché la danse des ciseaux de devenir une composante appréciée des fêtes catholiques. Les connaissances physiques et spirituelles implicites dans la danse sont transmises oralement de maître à élève, chaque ''cuadrilla'' de danseurs et de musiciens étant une source de fierté pour son village d’origine.

Moquerie envers les vassaux du roi, mais surtout acte de fidélité envers les dieux andins, elle est une résistance culturelle. Actuellement, elle est une fusion des deux cultures : hispanique et andine.

Il existe des festivals de danse des ciseaux qui durent une semaine complète, les danseurs se reposant trois ou quatre heures par jour. Chaque danse est un combat entre village ou communauté, représenté par le danseur. C'est pour cela que celui-ci est reçu en héros s'il revient vainqueur.

Les danseurs sont choisis de générations en générations, héritant de la vigueur du sang de leurs ancêtres. Ils sont entraînés dès l'âge de cinq ans. La tradition dit que leurs pouvoirs augmentent et qu'ils possèdent la faculté de guérir et de voir l'avenir. Les danseurs de tijeras font aussi souvent un « pacte » avec les diables pour obtenir de la force et des habiletés. En réalité, ces « diables » sont plutôt des dieux andins comme les Apus (esprits de montagnes) que les Religieux en mission ont identifié au diable car hérétiques.

Quand un danseur meurt, il est enterré la bouche dirigée vers le bas, afin de l'aider à retourner à la terre-mère, ou Pachamama.

La dualité du monde andin se reflète dans les ciseaux puisque la partie inférieure se nomme femelle et la partie supérieure mâle.

 

ASOCIACION CULTURAL YAWAR CHICCHI- DANZANTES DE TIJERAS - PEROU
ASOCIACION CULTURAL YAWAR CHICCHI- DANZANTES DE TIJERAS - PEROU

Angel Rubiño Cataño Huamán est : le Roi Chicchi Para, et le directeur de cet emblématique ensemble qui nous vient de la région de Huancavelica au Pérou.

 

Il est le fils du Grand Danseur Maître de Ciseaux "Chicchi Para" don Philippe Cataño Sullca. L'art de Danse de Ciseaux, lui a été inculqué depuis l'âge de 5 ans par ses Grands-pères Grand Teodoro Cataño Rodriguez Musical et Layqa et sa grand-mère Teodora Sullca Gonzalez le Grand Guiadora. Ils lui ont appris leurs secrets de cet art millénaire.

Cet ensemble, YAWAR CHICCHI - DANZANTES de TIJERAS est un des groupes les plus réputé du pays. Fondé en 1990, Il est composé d'unedouzaine de membres dont un danseur considéré comme le plus fameux danseur de ciseaux de sa région Tayacaja Huancavelica. Il est plus connu comme le Roi de Nacimiento-Pasacalle 2 fois un champion régional de tayacaja. Angel Rubiño Cataño Huamán est le directeur et représentant du prestigieux de cette prestigieuse association Culturelle Yawar chicchi, association au palmarès extraordinaire qui a véritablement visité le monde entier, au nombre incalculable de prix.

Ils ne passeront absolument pas inaperçu à Montréjeau et marqueront inévitablement cette 58ème édition de FOLKOLOR.

Comisión de Promoción del Perú para
la Exportación y el Turismo - PROMPERU

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant 

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

qrcode