Le PEROU - (France)

 

Los UROS  (PEROU - France)

 

 

LOS UROS  est un groupe des années 80 qui s'est installé en France depuis quelques années. Il est composé de 6 musiciens passionnés de leur culture et de leur musique traditionnelle.

Depuis des décennies, ce groupe a participé à de nombreux festivals en France, au Japon, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Amérique Latine. 

Ces dernières années, ils ont eu l’occasion de se produire, avec succès, à quelques festivals du réseau CIOFF-France (Conseil international des organisateurs de festivals de folklore) dont fait partie le festival FOLKOLOR.

 En août 2013, ils ont été invité par le festival de  Plozevet et ils ont profité de cette invitation pour se produire durant une dizaine de jours en Bretagne au sein de plusieurs festivals à la grande satisfaction des organisateurs. 

 En juillet et août 2014, Ils se sont produits  au nord de Paris, au festival de  Chambly, puis une nouvelle fois en Bretagne (Pont l'Abbé, Beuzec, Bannalec, Plougonvelin etc.) 

 En été 2015, ils ont eu la chance d’être invités aux festivals CIOFF de Romans, Ambert, Confolens et Montignac. Cette année, c'est au tour de Montréjeau d'avoir l'honneur de recevoir cet ensemble qui ne manquera pas d'obtenir le succès escompté sur la scène commingeoise.

 

En hommage aux habitants des îles flottantes des Uros

 

"Avec mes amis musiciens, nous sommes réunis afin de perpétuer la culture musicale de nos ancêtres. Nous avons choisi le nom du groupe en hommage aux habitants des îles flottantes des Uros, situées dans la partie la moins profonde du célèbre lac Titicaca (le lac le plus haut du monde).  

Nous  nous  réclamons  de  la  culture  de  l’Altiplano  (hauts plateaux du sud du Pérou). 

La  peuplade  des  Îles  Uros  est  une  race  millénaire,  courageuse  et  indomptée,  dont sont  originaires  les premiers incas.

La musique y tient une place privilégiée dans la civilisation andine. Elle fait partie intégrante de la  vie  quotidienne  et  reflète  les  coutumes  mais  aussi  les  inquiétudes  de  tout  un peuple.  

Résistant  à  toute érosion du temps, Hommes et femmes jouent, chantent, dansent ensemble…."

 

Rodolfo de la Cruz (charango y quena),

Alfredo Mamani Quispe (zampoñas, sicuri, quena y charango),

Waldo L. Navarro (1ra y 2da guitarra, bajo, percusión),

Victor A. Caballero Gonzales (1ra y 2da voz, percusión y dirección),

Eber Tito, Victor Alatrista, Miguel Ponce.

 

 

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant 

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

qrcode