L'ESPAGNE (Cantabria - Santander)

   

Coros Y Danzas de Santander

L’Espagne, ou Royaume d'Espagne, (España) est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. 

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France ainsi que le troisième d'Europe derrière l'Ukraine et la France sans compter la partie européenne (selon les définitions) de la Russie.

Du fait de son emplacement, le territoire espagnol a été l'objet de nombreuses influences externes, souvent simultanément, depuis les temps préhistoriques jusqu'à la naissance de l'Espagne en tant que pays. Inversement, le pays lui-même a été une importante source d'inspiration pour d'autres régions, principalement durant l'ère moderne, lorsqu'il est devenu un empire colonial qui a laissé un héritage de plus de 400 millions d'hispanophones à ce jour.

 À la suite de la transition démocratique ouverte à la mort de Francisco Franco en 1975 et au mouvement culturel qui l'a accompagnée, la Movida, l'Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire. C'est unpays développé doté de la neuvième plus forte économie mondiale par PIB nominal (douzième à parité de pouvoir d'achat), et d'unniveau de vie « très élevé » (23e au classement IDH en 2012). C'est un membre de l'Organisation des Nations unies, de l'Union européenne, de l'Union latine, de l'OTAN, de l'OCDE et de l'OMC.

 

Langues

D'un point de vue institutionnel, la langue officielle de l'Espagne est l'espagnol ou castillan mais d'autres langues coexistent avec des statuts différents. Le castillan a le statut de langue officielle dans toute l'Espagne. Dans certaines régions, certaines langues ont un statut de coofficialité avec le castillan. En 2014 un sondage indique que seuls 55 % des Espagnols ont le castillan pour langue maternelle34.

Le statut des langues d'Espagne est présenté de façon globale dans l'article 3 de la constitution espagnole, mais les questions liées aux langues propres (qualification, délimitation, normalisation, enseignement etc.) ont été en grande partie laissées à la discrétion des statuts d'autonomie de chaque région.

Administration territoriale de l’Espagne

L'Espagne comporte un État central et trois niveaux d'administration locale :

- 17 communautés autonomes (Comunidad autónoma) ;

- 50 provinces (provincia) ;

- 8 112 municipalités (municipio).

 

 

 

Santander
Santander

Santander est une commune et une ville portuaire espagnole, capitale de la communauté autonome et région historique de Cantabrie, située sur la côte Cantabrique, au nord du pays. Délimitée par les communes de Santa Cruz de Bezana et de Camargo, elle ferme, au nord, la baie qui porte son nom et qui fait partie du club des plus belles baies du monde.

 

Le nom de Santander serait dérivé du nom latin Sancti Emeterii qui, en passant au latin vulgaire, devint Sant Emeter puis l'actuel Santander.

Aujourd'hui les Saints Hémétère et Chélidoine sont les patrons de la ville et se retrouvent sur l'écu de cette dernière.

Au cours de la guerre civile espagnole, la ville est l'enjeu de la bataille de Santander et est finalement prise par les nationalistes espagnols et le Corpo Truppe Volontarie le 28 août 1937.

Après les épreuves de la Guerre civile, Santander doit faire face à un autre désastre : l'incendie de 19411. Celui-ci (connu comme « l'andalous » car il débuta rue de Cadix et s'acheva rue de Séville) débute le 15 février au moment d'un ouragan de vent de sud, et détruit ensuite la plus grande partie de la zone ancienne de la capitale. 

1 783 logements brûlèrent et 37 rues disparurent, ainsi que 508 commerces, hôtels, pensions et bars. La reconstruction qui s'ensuivit se fit selon les directives de l'architecture d'après-guerre, combinant l'héritage rationaliste au discours traditionaliste de l'architecture officielle.

Pendant les années soixante se produit le décollage du secteur industriel, qui profita autant à Santander qu'au reste de la province.

En 1983 fut établie la Communauté autonome de Cantabrie (Comunidad Autónoma de Cantabria) avec Santander comme capitale.

 

Tourisme et tradition balnéaire

Une douzaine de plages (El Camello, La Concha, Mataleñas, Bikinis, Los Peligros, El Sardinero…) assurent la fonction balnéaire de cette partie du littoral en dépit d'une eau réputée froide et de vagues souvent puissantes, ce qui fait le bonheur des surfeurs et des kitesurfeurs.

 

Culture

Le Palais des Festivals accueille chaque année le Festival international de Santander (FIS).

La ville accueille un festival de jazz fin juillet et un grand festival de musique et de danse en août.

Santander est aussi le siège de l'Université de Cantabrie (UNICAN) et de l'Université internationale Menéndez Pelayo (UIMP), réputée pour ses cours d'été.

Les principaux musées de la ville sont le Musée maritime du Cantabrique (Museo Marítimo del Cantábrico), le Musée municipal des Beaux-Arts (Museo Municipal de Bellas Artes) et le Musée régional de préhistoire et d'archéologie de Cantabrie (Museo Regional de Prehistoria y Arqueología de Cantabria).

La ville était candidate à l'obtention du titre de Capitale européenne de la culture pour l'année 2016 mais ne fut pas retenue parmi les six villes pré-sélectionnées.

 

 

Gastronomie

Un cocido montañés.

Santander, comme ville océane, propose une cuisine de réputation nationale, variée, dont les fruits de mer et les poissons sont la base. Les nombreux restaurants qui offrent les spécialités de la ville, s'étalent du Barrio Pesquero jusqu'au Sardinero en passant par Puerto Chico.

Santander propose aussi de déguster des spécialités d'autres régions de Cantabrie, comme: les Anchois de Santoña, les palourdes(Almejas)de Pedreña, la Bonite de Colindres… La proximité de la Cordillère Cantabrique, permet aussi d'y savourer une riche cuisine montañes qui propose des plats à base de viandes d'élevages extensifs (Ovin, Bovin y Caprin), de nombreux fromages tels que, le Queso Picón (fromage bleu de chèvres des Pics d'Europe) et le Queso de Nata. On peut y savourer aussi les fameux Cocido montañés et Cocido lebaniego, ainsi que la Quesada pasiega et le Sobao des Valles Pasiegos.

 

Coros y Danzas de Santander
Coros y Danzas de Santander
Le  groupe  folklorique  Coros  y  Danzas  de  Santander  a  commencé  son  activité  en  1950.
 Coros  y  Danzas  de  España    a  été  enregistré  comme association culturelle en 1984.
L’association  est  composée  de  jeunes passionnés de danses et musiques poussés  par leur  intérêt  pour  maintenir  les  traditions  et  la culture  de  la  région. Ils profitent  de  leur  temps libre  et  de  leurs  vacances  pour  voyager  avec le  groupe  et  pour se produire dans des festivals, congrès, expositions en Espagne et à l'étranger.
Le groupe a participé à de nombreux concours nationaux durant lesquels il a réussi à plusieurs reprises  à  se classer  finaliste où  a  obtenir  le  premier  rang, notamment les années 1950, 1966 et 1970.
En 1986, il est devenu le premier groupe espagnol qui a pris part au Festival International 
de Burgas (Bulgarie), où il a obtenu la Médaille d’Or.
En  1977  il  a  reçu  le  Prix  Européen  de  l’Art  Populaire,  décerné  par  la  fondation  F.V.S. d’Hambourg  (Allemagne),  comme  reconnaissance  à  ses  mérites  dans  la catégorie, conservation  et  diffusion  des  chansons  et  danses  traditionnelles  et  des costumes régionaux, en contribuant de cette sorte au développement de l’art populaire. 
En  2004,  dans  la  catégorie  de  chœurs,  il  a  participé  au  IVème  Concours  de  la Chanson Populaire  de  la  Cantabrie,  organisé  par  RTVE  (Radio  et  Télévision Espagnoles),  où  il  a obtenu un accessit en tant que finaliste parmi les 25 groupes participants.
En  2005,  il  a  représenté  l’Espagne  au  Festival  International  de  la  Montagne  à  Zakopane (Pologne), où il a  reçu la Hache d’Argent, ainsi que le troisième prix dans la catégorie des chants  de  groupe.  Dans  ce  festival, l’un  de  ses  membres  a  reçu le  deuxième  prix  en tant que soliste instrumental. 
En  tant  que  représentant  de  la  Cantabrie,  il  a  participé  à  trois  éditions  du  spectacle de Musique  et  Danses  Traditionnelles  de  l’Espagne,  ARRAIGO,  organisé  par  CIOFF  et le Ministère de la Culture espagnol, ainsi qu’à de nombreux festival nationaux.
En  2015,  en  collaboration  avec  le  groupe  folk  Garma,  a  été  enregistré  un  DVD, intitulé ALCORDANZAS, dans lequel sept danses de la Cantabrie sont présentées avec des versions modernisées de mélodies traditionnelles.
Le  groupe  est  membre  de  FACYDE  (Fédération  d’Associations  de  Chœurs  et  Danses de l’Espagne). Dans son répertoire on peut trouver de danses d’une grande variété, originaires des différentes régions de la Cantabrie. 
C'est la première fois que cet ensemble se produira sur la scène de Montréjeau...

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le Festival Mondial de Folklore de Montréjeau est "Membre associé" au CIOFF France.

Natalie BERTRAND, la Voix de FOLKOLOR...

Retrouvez Natalie sur son site professionnel en cliquant sur le lien suivant 

http://www.nataliebertrand-voix-off.com/

qrcode