Quelques mots de nos partenaires institutionnels...


Mr Georges Méric - Président du Conseil Départemental (Crédit Rémi Benoit)
Mr Georges Méric - Président du Conseil Départemental (Crédit Rémi Benoit)

 

 La culture est un ferment d’épanouissement et de citoyenneté essentiel à la vie personnelle et collective. Au Conseil départemental, nous en avons fait une priorité d’action et nous avons, pour cela, augmenté notre budget culture de 7%. Nous la voulons au plus près des Haut-garonnais(e)s et nous concevons sa diversité comme un bien commun de l’humanité.

 

Le festival « FOLKOLOR » rend possible une telle ouverture. Voilà plus de soixante ans qu’il apporte sa belle originalité interculturelle en favorisant la rencontre des personnes et le partage de leurs coutumes. Chaque édition est un nouvel apprentissage de l’altérité, une vision du monde renouvelée.

 

Cette vitalité artistique nous rappelle aussi que la diversité culturelle est indissociable de l’égalité des peuples. En rendant ainsi visible, sensible et audible cette réalité vivante de la culture, ce festival ouvre des brèches dans l’arrogance de tous les fanatismes identitaires contemporains.

 

C’est à cette lumière que le festival « FOLKOLOR » nous éclaire plus profondément sur l’idée de l’homme dont il nous appartient collectivement de cultiver et de protéger toute sa dignité.

 

Le Conseil départemental se réjouit de ce potentiel de rencontre, de compréhension, de sympathie et d‘amitié offert ainsi chaque été aux Haut-garonnais(e)s.

 

Bel été et bon festival à toutes et à tous.

Georges MERIC  Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

 


  Ce festival dédié aux « danses, chants et traditions de nos régions » est l'un des plus anciens d’Occitanie : Montréjeau accueille cet été la 61e édition de FOLKOLOR ! Cet événement s’inscrit dans le plus bel esprit d'enrichissement par les différences, de paix et d'amitié.

Alors que la tentation du repli sur soi, l'intolérance et la violence gagnent du terrain, des espaces de découverte de cultures différentes et de dialogue sont plus que jamais indispensables. FOLKOLOR est un de ces espaces. C'est la raison pour laquelle la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est heureuse et fière de lui apporter, une nouvelle fois, son soutien. La culture pour tous est un axe prioritaire de notre projet régional car elle est un pilier fondamental de l'action démocratique et citoyenne.

Je profite de l’occasion pour remercier toute l’équipe de bénévoles de l’association FOLKOLOR Organisation pour leur travail et leur investissement sans faille et je vous souhaite à toutes et à tous un excellent et chaleureux FOLKOLOR 2021 !

 

Carole Delga      Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

 

Salle des fêtes de Montréjeau - FOLKOLOR 2019
Salle des fêtes de Montréjeau - FOLKOLOR 2019

Mr Eric MIQUEL
Mr Eric MIQUEL

     Les 15 août à Montréjeau sont une tradition mais chaque festival ne ressemble à aucun de ceux qui l'on précédé.

  Cette année, l'organisation et la mairie de Montréjeau vont nous offrir 3 jours de voyage du 13 au 16 Août 2021, au travers des musiques et danses de nos régions, de France et d'ailleurs avec son 61ème Festival Mondial de Folklore, FOLKOLOR. 

    Trois jours où l'amitié entre les peuples sera le fil conducteur de cette nouvelle édition.

 

La base de loisirs, "Pavillon Bleu" permettra au nombreux public qui viendra profiter de la baignade de découvrir au travers des multiples animations et spectacles que Montréjeau est véritablement l'Ambassadrice de l'Amitié et la Paix dans le monde en cette période de fête.

Un Festival où l'humain et le respect de l'autre est le fondement même de cette manifestation. 

Je remercie l'ensemble des bénévoles qui participent depuis de long mois à la préparation de cette 61ème édition et par avance l'ensemble des artistes qui j'en suis sûr nous régaleront pendant ce festival .

A tous bon Festival FOLKOLOR à Montréjeau.  

 

  Eric MIQUEL    Maire de Montréjeau

 


La Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges est partenaire de notre festival depuis des années. Elle nous soutient dans le développement de la culture dans notre secteur du Comminges.